Journée ‘Faire plus avec moins’ – AITF Région Centre – 13 Juin 2013 – INTRODUCTION

Introduction de la journée

  • 20 minutes présentation / 10 minutes questions et formulations d’objectifs collectifs

Le manager territorial est désormais écrasé dans un étau virtuel, pris entre les attentes fortes des administrés en terme de service public, les promesses et les axes stratégiques formulés par les élus et les attentes des agents en terme de reconnaissance, de légitimité à agir et de motivation. ‘Faire plus avec moins’ est donc le nouveau challenge qu’il doit relever et, force est de constater, que cela ne se résume plus à appliquer des coupes budgétaires de manière mécanique et administrative.

Le travail doit être fait, le service public rendu. Un cahier des charges simple à énoncer. Bientôt impossible à réaliser ? La question, désormais, est de savoir comment les managers territoriaux peuvent respecter ce cahier des charges alors que leurs ressources ne cessent de diminuer et les attentes de chacun ne cessent d’augmenter.

Le but de cette journée est une prise de recul, personnelle puis collective, et l’apport d’un regard décalé sur un quotidien territorial qui ne cesse de se rapprocher de lui, des acteurs du privé, du moins en terme de contexte humain et sociétal. Que ce soit en terme de management, de sens du travail et du positionnement de chaque individu dans une société moderne, ultra-rapide, parfois violente, remplie d’attentes, d’individualisme et de quête de pouvoir personnel, le manager territorial ne peut mener à bien ses missions que s’il arrive à créer des partenariats forts avec ses agents, ses élus, ses prestataires, les administrés et à replacer la situation actuelle des collectivités dans un contexte sociétal bien plus large.

L’élu ne devrait-il pas devenir un partenaire fort du manager, responsable de son budget comme un PDG le serait dans une entreprise privée ? Le citoyen ne doit-il pas devenir un peu plus responsable de son service public ? L’agent ne doit-il pas prendre ses responsabilités au regard de sa carrière ? Ne devons-nous pas, en tant que citoyen, arrêter aussi d’attendre une société parfaite qui devrait répondre à des attentes toujours plus grandes, sans cesse mouvantes et parfois contradictoires les unes par rapport aux autres ?

Laurent BOGHOSSIAN, Ingénieur en chef territorial et désormais coach et consultant en management, dans le privé et dans le public, propose justement dans le cadre de cette journée, de prendre le recul nécessaire pour que la situation de la fonction publique territoriale soit replacée dans un contexte sociétal et que chaque participant puisse repartir avec des pistes et marges de manœuvre, personnelles et collectives, qui lui permettront à terme, de ‘Faire plus avec moins’, sans pour autant tomber dans les travers d’une logique productiviste et déshumanisée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s