Conférence « Des Technologies et des Hommes » – Les 20 ans d’EPITECH – 22 Mars 2019

 

Bonjour à tous.

Le 22 Mars 2019, j’aurai la chance de faire « un talk » (comme on dit dans le monde de la conférence) à l’occasion des 20 ans de l’école d’ingénieurs EPITECH.

Au vu de mon passé d’ingénieur en informatique, le thème qui m’a été commandé et qui devra être traité sous une forme humoristique sera donc « Des technologies et des Hommes« .

Je m’adresserai donc à de futurs ingénieurs, ou jeunes diplômés, avec comme point de départ de cette intervention le fait que la technologie est un moyen, et absolument pas une fin en soi.

Développer de la technologie, c’est très bien. Mais pourquoi ? Ou plutôt « pour quoi », à savoir dans quel but ? Et surtout « Pour qui ? ».

Nous ne créons pas de la technologie pour la technologie.

Il est facile de confondre le véhicule et la destination, et nous sommes, nous français, spécialistes de ce syndrome. « On va faire de l’IA ! Pourquoi ? Parce que c’est super l’IA« .

Super, same player shoot again.

Au mieux dirons-nous que c’est une tendance mondiale, que les chinois et les américains sont déjà sur le coup et surtout, que c’est porteur de…attention : grandes opportunités.

Alors grandes opportunités, ça veut dire « Business » et rien d’autre. Quant à savoir la valeur ajoutée de ce que nous créerons, écoutez..ne compliquons pas, nous verrons ça plus tard.

Ainsi, face à cette tendance à vouloir faire des choses parce que c’est « trop top » et que c’est « super sympa », je recentrerai le propos sur le sens et sur le fait que selon moi, les nouvelles technologies – i.e l’intelligence artificielle et tout ce qui l’accompagne –  doivent être orientées vers l’humain avec deux objectifs : d’une part, faire en sorte de nous aider à décupler ce qu’il y a de plus positif en nous, et d’autre part, nous faire entrer en contact avec nos faiblesses les plus profondes afin de les dépasser, par nous-mêmes, pour au final, grandir en tant qu’être humain.

Je suis vraiment ravi de participer à cet événement puisque cela me permet de me (re)connecter à l’univers des nouvelles technologies, de transmettre à de jeunes ingénieurs une partie de mon expérience, et qui plus est, de valoriser cela au travers de mon métier d’humoriste.

Chose assez surprenante : cette commande arrive au moment même où je suis prêt à jouer mon  nouveau spectacle « Mondialisé » qui aborde cette thématique là. Bien entendu. Qui sait. Peut-être auront-ils droit à un petit extrait en exclusivité.

L’événement étant privé, je ne peux vous y convier.

En revanche, si ce genre d’intervention vous semble intéressant pour votre entreprise, pour l’un de vos clients ou dans le cadre d’un événement que vous organisez, je serai ravi de préparer un contenu sur mesure en fonction de vos attentes et des sujets que vous souhaitez mettre en avant.

Ainsi donc, n’hésitez pas à me solliciter.

A très bientôt.

Laurent.

 

LA DERNIERE

La dernière de Soyons Nous-Mêmes!Le 05 Avril 2019, à Marseille.

******

LA PREMIERE

La première de Mondialisé – Le 05 Octobre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s