Soirée des Acteurs Economiques de Chateauneuf-Lès-Martigues : Territoire, Business et… Humour

 

Le mot « Innovation » est tellement utilisé à notre époque qu’il en est presque vidé de son sens.

D’une part, parce que c’est une mode, une tendance voire un fantasme.

Dire que l’on fait de l’Innovation, c’est cool.

Et d’autre part, parce qu’au moment où il est question d’innover, concrètement, la plupart des décideurs préfèrent utiliser des méthodes déjà existantes qui n’ont plus rien d’innovant depuis bien longtemps …Mais qui va les rassurer notamment pour ce qui concerne leur popularité.

« L’innovation, ça fait 30 ans que j’en fais, c’est toujours la même chose ! » vous dira le plus convaincu des immobilistes.

Innover, c’est IN-NOVER, c’est-à-dire : Injecter du Nouveau. Penser différemment, agir différemment. Sans se préoccuper de ce que pourraient penser les gens.

On ne peut Innover, sans créer de changement, de mouvement. On ne peut Innover sans surprendre ou déplaire.

C’est ce qu’à compris l’équipe municipale de Chateauneuf-Lès-Martigues qui, sous l’impulsion de M le Maire, de l’adjoint délégué au Développement Economique et à la Directrice du Développement Economique, a décidé de proposer un format inédit pour la soirée des acteurs économiques qui s’est déroulée le 22 Mars 2018.

La soirée devait allier entreprenariat, préoccupations territoriales, convivialité et lâcher-prise.

Rien que ça.

Pour ce faire, avec M le Maire et son équipe nous avons co-construits le contenu de toute la soirée.

L’Innovation devait se trouver dans le rythme, le mélange des genres et la fin des tabous et des clivages.

Cerise sur la gâteau à titre personnel : en plus d’en être l’animateur, j’ai aussi eu l’occasion de faire la mise en scène.

En premier lieu, j’étais chargé d’introduire le propos de la soirée, seul sur scène, en explorant les thématiques du développement du territoire, de l’avenir que l’on peut créer au travers d’un réseau fort de partenaires et autour du concept d’économie qui n’est désormais plus un tabou pour personne.

Le cap était donné et il se voulait non clivant : Nous (citoyens, élus, fonctionnaires, entrepreneurs, associations, services de l’état etc) sommes tous des acteurs du territoire et plus précisément : Nous sommes le territoire.

Dans une deuxième phase, j’ai eu la chance d’interviewer M le Maire pendant une vingtaine de minutes à propos du métier de Maire, du rapport qu’il entretient avec la Métropole d’Aix-Marseille et comment il arrive à penser « global » tout en agissant « local » à savoir : intégrer tout ce qu’une réforme territoriale peut apporter, s’en servir sans bloquer et mener les combats nécessaires pour l’adapter à la spécificité du territoire de sa commune.

L’entretien était aussi l’occasion pour lui de définir la relation qu’il souhaitait créer avec les entrepreneurs du territoire, c’est-à-dire de présenter ce qu’il met déjà à leur disposition mais aussi ce qu’il attend de leur part.

 

Après que M le Maire ait exprimé les grandes lignes de sa vision, le pragmatisme et l’application au terrain furent mis en valeur lorsque M l’Adjoint au Maire Délégué au Développement Economique et la Directrice du Développement Economique ont pris la parole pour présenter aux 150 entrepreneurs présents les dispositifs mis d’ores et déjà à leur disposition : formations, informations, locaux à louer, terrains à acheter, fichiers de personnes en recherche d’emploi.

Puis, dans une quatrième phase, j’ai pris la scène pour quarante minutes d’humour avec une séquence écrite pour l’occasion suivie de 30 minutes issues de mon spectacle Soyons Nous-Mêmes!

En fin de soirée, c’est dans la bonne humeur que cette rencontre s’est donc terminée, autour d’un cocktail où chacun pût développer son réseau ou interpeller le Maire et son équipe sur des attentes ou des idées qu’ils souhaitaient leur soumettre.

Je suis ravi d’avoir pu participer à cette soirée qui m’a permis d’unifier les différents univers dont je suis issu et de pouvoir mélanger une fois de plus Animation, Conseil et Humour.

Et à propos d’humour, je vous laisse consulter ci-après les prochaines dates et lieux du spectacle.

A très bientôt.

Laurent.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s