La Communauté de Communes des Coëvrons : une Collectivité Moderne et Innovante

 

 

Nous sommes le 09 Janvier 2018.

Il est 18h30.

Monsieur le Directeur Général des Services de la Commune d’Evron et de la Communauté de Commune des Coëvrons vient de commencer son discours de lancement pour les voeux du Maire aux agents.

Alors qu’il aborde sa prise de poste, un individu se lève brutalement, se met à parler fort et prend un micro.

Il s’adresse au Maire et au DGS : « Vous nous parlez d’économies…. mais cette cérémonie de voeux elle va coûter combien aux administrés ? Vous croyez pas que vous auriez pu nous augmenter à la place ? »

Le DGS tente de calmer le jeu en disant qu’il est à l’écoute. L’individu reprend : « Ah oui, c’est très à la mode ça. Les managers arrivent le lundi matin et ils écoutent. Le bureau des pleurs. Mais à part ça ? ».

Il enchaîne : « Et puis vous êtes tout le temps en comité de pilotage. A quand les comités d’atterrissage ? Vous pilotez, mais vous planez surtout. Par contre vous atterrissez jamais. C’est parce que on a inventé les comités de pilotage, mais on n’a toujours pas inventé les comités d’atterrissage. »

Alors que les premiers rires se font entendre dans l’assemblée, le DGS invite à l’individu contestataire à monter sur scène afin de laisser tomber le masque et c’est ce que je fis sous le regard amusé de Monsieur de le Maire et de tous les agents.

Monsieur le Maire, qui ne savait rien de mon intervention, avait laissé carte blanche au DGS pour préparer une surprise lors de cette cérémonie de voeux.

C’est pour cela que me suis rendu à Evron, près de Laval, les 09 et 10 Janvier derniers.

Pendant ces 2 jours et outre cette intervention théâtrale, j’ai proposé aux personnes présentes le 09 Janvier, un petit exposé, sous la forme d’un Keynote, sur le fait d’être « Fonctionnaire Territorial eu 21ème Siècle ».

Pendant cette prise de parole, j’ai abordé les défis et enjeux qu’ils allaient devoir traverser tout en mentionnant quelques pistes à suivre, sur la manière de traverser les mutations inéluctables qui s’annoncent au coeur des territoires..

Pour clôturer l’événement, j’ai réalisé une prestation de Facilitation Graphique qui a permis de marquer le moment dans l’esprit des gens.

Le lendemain matin, le 10 Janvier, pendant 3 heures j’ai animé un atelier de Management sur des thématiques liés à la concentration, la connexion à l’autre et sur comment traverser un quotidien professionnel qui ne cesse de remettre en cause tout ce que nous pouvons prévoir lorsque commence cette journée.

Certes, il m’aura fallu 3 jours pour me remettre de cette « Mission Commando » où en moins de 12 heures, j’aurais du mettre en oeuvre 4 de mes compétences sur des créneaux de temps très réduits mais nécessitant une grande intensité.

Mais quel plaisir.

Quel plaisir de voir qu’ils existent des Maires, des DGS et des agents qui n’ont pas peur du changement et qui innovent jour après jour ne serait-ce que par la manière différente qu’ils ont de penser.

S’il est vrai que la vision est dans l’oeil de celui qui regarde, le changement est définitivement dans le courage et la confiance de celui qui le provoque.

A aucun moment l’équipe dirigeante ne s’est posé la question de savoir ce qu’allaient penser les gens, s’il fallait avoir peur de ceci ou de cela. Il fallait bousculer, marquer les esprits et provoquer la contestation.

J’ai été invité à être profondément contestataire en utilisant tous les clichés possibles et inimaginables que l’on mentionne généralement à mots couverts à la machine à café mais jamais à pleine voix, à visage découvert devant 200 personnes.

Et cela s’appelle tout simplement du courage.

Je remercie sincèrement la Communauté de Communes de Coëvrons, Monsieur le Maire, Monsieur le DGS et ses équipes pour m’avoir confiance sur la totalité de cette action, mais surtout pour m’avoir conforté dans l’idée qu’il n’est pas nécessaire de se prendre au sérieux pour faire les choses sérieusement.

Avant de vous laisser, afin de vous détendre un peu, je vous laisse visionner la vidéo du sketch, tiré de mon spectacle, dans lequel j’ai créé les fameux « comités d’atterrissage« .

A très bientôt.

Laurent.

Le sketch « Management » à l’origine de tout.

 

A3-Affiche-Multi-Dates

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s