Ateliers « Faire Plus avec Moins » au CNFPT Martinique du 19 au 23 Juin 2017

Bonjour à tous.

Au cours de la semaine du 19 au 23 juin, j’animerai un ensemble d’ateliers sur la thématique « Faire Plus avec Moins » , et ce, pour le compte du CNFPT Martinique.

C’est la troisième fois que je travaille pour le compte de cette délégation du CNFPT. La dernière fois, c’était en Décembre 2016,  période durant laquelle j’avais réalisé des stages « Faire plus avec moins« , « Prise de parole/Présentation Inspirante » et où j’avais joué  mon spectacle « Soyons Nous-Mêmes!« .

Pour cette nouvelle occasion de travailler avec le CNFPT, la semaine sera centrée sur les stages de Management « Faire Plus avec Moins« , entendez par là : alors que les budgets et recrutements ne cessent de diminuer, comment faire pour fournir un service public de qualité ?

J’ai fait évoluer le programme de ces ateliers, comme je le fais à chaque fois, en y incluant de nouvelles techniques, notamment en terme de posture managériale, de communication, de prise de confiance et de connexion à ses équipes.

L’objectif général : permettre aux managers de prendre du recul, gérer leur temps, énergie et interruptions afin de mieux communiquer et mettre en route un intelligence collective dans le déroulement des projets.

Je vous laisse découvrir les objectifs pédagogiques et axes de travail de cette action de formation et vous dis à très bientôt.

Laurent.

 

Les Objectifs Pédagogiques

 

  • La prise de Recul, le Recentrage

Dans un quotidien de plus en plus rapide et virtuel, alors qu’il est soumis à de multiples sollicitations, le manager doit pouvoir se centrer, prendre du recul par rapport à son quotidien afin de mieux mobiliser ses ressources mentales, émotionnelles et physiques.

  • La connexion aux autres

Comment peut-on prétendre manager correctement et amener les gens à suivre l’orientation proposée lorsque l’on n’est pas réellement connecté à ce que nous fait remonter notre équipe ? Comment déléguer une mission ou motiver un agent alors que dans le même temps l’on pense à autre chose ou que notre corps envoie des signaux contradictoires ? Pour manager et communiquer efficacement, la connexion à l’autre est nécessaire afin d’être entendu et de bien s’assurer que ce qui nous est renvoyé correspond bien à nos attentes.

  • Fixer ses priorités, Gérer ses interruptions

Les sollicitations, virtuelles ou directes, sont des sources de stress et d’interruption qui peuvent amener le manager à se déconnecter de ses propres objectifs mais aussi de ses équipes. Afin de faire plus avec moins, en tant que manager, il faut aussi apprendre à limiter ses sources d’interruption pour dissocier ce qui est important de ce qui ne l’est pas et se afin de mieux se concentrer sur les actions qui auront un effet direct sur le développement du territoire et l’action publique.

  • Déléguer efficacement, sur long terme

Déléguer est un processus qui doit être accompagné par le manager. Ce n’est pas une action que l’on abandonne à ses collaborateurs. Bien menée, la délégation permet de motiver celui qui reçoit la délégation sans qu’il se sente abandonné. C’est cette délégation qui permettra de mieux répartir la charge et de donner aux équipes le sentiment de participer à quelque chose d’important sans avoir le sentiment que tout doit dépendre du manager uniquement.

  • Développer une intelligence collective

Les réunions amènent parfois les participants à opposer leur vision respective, qui bien qu’étant justes, deviennent antagonistes. Le brainstorming, lorsqu’il est pratiqué efficacement par le manager, va amener les participants à construire des solutions collectives car chaque idée émise aura pour but de consolider l’idée de l’autre.

  • Devenir un Manager Coach

Le manager coach est un manager qui, d’une logique d’affirmation face à un problème, va passer à une logique de questionnement, notamment dans le cadre d’entretiens managériaux (entretiens annuels, de motivation, de délégation ou de recadrage).

*****

Le programme

Demi-Journée 1 :

Création du groupe de stagiaires : connexion à soi et aux autres stagiaires.

Définition commune : Qu’est-ce que faire plus avec moins ? Que peut-on faire évoluer, que ne peut-on pas faire évoluer ?

Gestion des interruptions, travail sur les priorités, prise de recul, réorganisation de la manière de voir sa journée de travail. Qu’attends-t’on de moi en tant que manager ?

Demi-Journée 2 :

Travail sur la connexion aux autres et sur la prise de confiance par l’exercice oratoire.  Exercice de Prise de parole en public puis en tête à tête : les stagiaires devront se connecter aux autres en ayant préparé 1 ou 2 phrases à dire.

Demi-Journée 3 :

Le manager coach : pratique du questionnement et mise en autonomie des agents. Pratiques de l’entretien individuel : limites et améliorations possibles.

Demi-Journée 4 :

Brainstorming : développer une intelligence collective en amenant les participants à construire ensemble. Brainstorming avec les stagiaires sur un exemple de situation problématique à débloquer.

*****

De nouvelles dates très bientôt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s