One Man Show et Ateliers Management : Teambuilding en Martinique !

martinique

Je sais, je sais.

Cette newsletter va en agacer plus d’un.

Partir 10 jours en Martinique, entre le 27/11 et le 05/12, pour exercer son métier, reste un privilège et un luxe qui peut attirer certaines jalousies.

Mais au-delà de la destination elle-même, le plaisir et l’épanouissement viennent des missions qui me sont confiées et des conditions dans lesquelles je vais pouvoir les réaliser.

C’est le CNFPT Martinique qui a souhaité que j’intervienne en cette fin d’année afin d’une part, d’animer des ateliers de prise de parole en public et de management, et d’autre part de jouer mon One Man Show « Soyons Nous-Mêmes ! » pour 2 représentations.

Les ateliers permettront aux participants de prendre confiance, de se connecter les uns aux autres, de se rassembler autour de problématiques communes, d’apprendre à se recentrer, de trouver son positionnement et surtout d’agir pour dépasser certaines limites personnelles et collectives.

Pour le spectacle, après chaque représentation, nous ferons un debriefing avec l’audience pour analyser le parcours des personnages, les émotions ressenties, les blocages dépassés et ce que signifie d’être soi-même.

Voici l’organisation de la semaine :

  • Lundi : Atelier Prise de Parole en public / Présentation Inspirante (GROUPE1)
  • Mardi : Spectacle (10h-13h)
  • Mercredi : Atelier Prise de Parole en public / Présentation Inspirante (GROUPE 2)
  • Jeudi : Spectacle (10h-13h)
  • Vendredi : Atelier Faire Plus avec Moins (GROUPE1)
  • Lundi : Atelier Faire Plus avec Moins (GROUPE 2)

Voici la salle dans laquelle je jouerai le spectacle à 2 reprises (Espace Sonate).

espace-sonate-3

Spectacle Soyons Nous-Mêmes !

  • Durée 1h15
  • Débriefing après le spectacle de 1h : analyse des personnages, des émotions et de la progression de l’histoire. Questions / Réponses et Débat.

Les Ateliers :

  • Atelier Prise de Parole en public / Présentation Inspirante

Prendre la parole en public n’est pas toujours chose aisée et nous ne sommes pas tous égaux avec l’exercice oratoire. Pourtant ‘Prendre la parole en public’ ne signifie pas uniquement ‘Parler en public’. Il est question de Communiquer. Il nous faut avoir un thème et un message à délivrer, il nous faut structurer notre discours afin que notre audience nous suive. Il faut des pauses, des relances des variations. Et cela ne s’improvise pas. En outre, Lorsqu’il est question de prendre la parole avec comme support des diaporamas powerpoint, le résultat est souvent le même : l’orateur aura préparé 70 slides, chargés de texte et au moment de prendre la parole, il lira en partie ses diapositives ou donnera d’autres informations que celles qui sont écrites. L’orateur veut donner le maximum d’information, en un minimum de temps afin de présenter le plus de connaissance possible. Malheureusement, ce genre de présentation peut devenir ennuyeux et contre-productif.

L’atelier ‘Prise de parole en public et Présentation Inspirante’, s’inspire de la logique « Faire plus avec moins » : moins de mots, moins de slides pour une meilleure communication.

Cet atelier permet de dépasser les craintes de la prise de parole en public et de construire en séance un mini discours de 3 minutes, accompagné de 3 slides. Sur chaque slide, une image et 5 mots maximum. En montrant peu, l’orateur va éveiller l’intérêt, capter le coeur de son audience et lui donner envie de s’impliquer dans la présentation. Avec quelques images choisies, l’audience pourra se concentrer sur le discours même de l’orateur et créera ainsi un espace pour les questions et le débat.

  • Atelier PAM  : Plus avec Moins

L’atelier ‘Faire plus avec Moins’ est un atelier amenant les managers ou décideurs à se repositionner sur leurs missions de base. Sans budget ni recrutement supplémentaire, comment faire pour que les équipes restent motivées et permettent de fournir un meilleur service ? Le manager doit apprendre à protéger son énergie et son temps, fixer ses priorités et se recentrer sur les missions de management afin de mieux communiquer, mieux déléguer, de construire des processus, prendre confiance, lâcher-prise et donner envie aux équipes de s’impliquer dans leurs missions au quotidien. Son objectif sera de développer une intelligence collective et de faciliter les interactions entre les collaborateurs de manière à ce que son organisation intègre une logique « Faire Plus avec Moins ».

Rencontrons-Nous !

Je sais que vous êtes nombreux à me suivre depuis la Martinique et depuis de nombreuses années. Ainsi, si vous le souhaitez, je vous propose que nous nous rencontrions dans le cadre de ce déplacement pour parler de vos projets professionnels.

Je serai logé au Centre International de Séjour.

C’est là que je vous donne rendez-vous le Mercredi 30/11, à 18h00 afin que nous nous rencontrions et échangions sur vos parcours et futurs projets.

Centre International de Séjour

ZAC l’ETANG Z’ABRICOT-

Rue Ernest Hemingway

97200 Fort de France

Pour votre entreprise ou collectivité, si ce format d’intervention et d’animation vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour que nous travaillions ensemble à une future collaboration (Contact).

A très bientôt.

Laurent.

Soyons-Nous-Mêmes-Acte 2

Toutes les prochaines dates

(Paris, Marseille, Toulouse)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s