Concours Ingénieur Territorial 2015 : Vos témoignages

Photo Blog Temoignage

Bonjour à tous,

C’est toujours avec un réel plaisir que nous publions les témoignages que nous recevons sur la façon dont vous vous êtes préparés aux concours et vos ressentis lors des épreuves.

Ces messages sont capitaux pour MANANTRA car ils contribuent à l’optimisation des solutions que nous vous proposons pour vous aider à réussir.

Ci-dessous, les témoignages de candidats au concours d’Ingénieur Territorial 2015 que nous remercions pour leur gentillesse.

Vous aussi, témoignez sur la façon dont vous avez vécu votre concours à l’adresse info@manantra.com !

Bonne lecture.

Bonsoir,

Je viens d’obtenir le concours Ingénieur territorial et en tant que « vraie » externe, votre ouvrage m’a été très précieux et utile tant pour l’écrit que pour l’oral !
La méthode proposée pour l’écrit fonctionne ! Les conseils et les exemples pour l’oral sont pertinents et tirés du vécu !

J’ai commencé à travailler l’écrit en mars (avec seul votre livre « L’Art subtil » comme aide et environ 1h par jour) pour un examen en juin.

J’ai suivi tous vos conseils dans la limite de mes capacités, et j’ai obtenu 14,25.

J’ai attendu les résultats de l’écrit fin septembre avant de me remettre au travail pour l’oral.

Puis, un mois de travail toujours à partir de votre livre complété par un ouvrage général sur les collectivités territoriales, plus les actualités concernant la FPT. Et j’ai eu 16 !

Je recommande votre livre à tous ceux qui souhaitent réussir leur concours FPT ! D’autant qu’il se lit facilement, rapidement et le style est sympa et encourageant !

Il donne envie d’aller voir votre spectacle !

Merci !

Corinne

————————————————-

Cher Laurent Boghossian,

 
J’ai le plaisir de vous annoncer ma réussite au concours externe d’Ingénieur territorial (spécialité : ingénierie, gestion technique et architecture – option : construction et bâtiment). 

Architecte de formation, après un licenciement économique, j’ai remis en question mon avenir professionnel. En effet, je n’étais pas complètement épanouie par le travail en agence d’architecture et j’ai voulu profiter de ce changement de situation pour découvrir un autre aspect de mon métier : 
la maîtrise d’ouvrage publique. Ainsi, j’ai eu l’opportunité de travailler 6 mois en tant que technicienne supérieure dans un EPA, service bâtiment. Grâce à cette mission, j’ai décidé de passer le concours d’ingénieur territorial pour intégrer la FPT.
Suite à cette décision, j’ai suivi le conseil d’une amie ingénieur territorial et architecte de formation d’aller voir votre site internet. Je me suis procurée dans un premier temps votre livre « L’art subtil de réussir son concours » qui m’a convaincu de votre méthode et dans un second temps, j’ai fait l’acquisition du Pack online de Manantra concept et « Le guide du manager territorial, faire plus avec moins ».
Etant à la recherche d’un emploi, j’ai mis à contribution tout mon temps et mon énergie à ce concours. C’était un vrai challenge étant donné mon manque de connaissances des collectivités territoriales. Il a fallu que j’adapte certains de vos exercices ou recommandations. En effet, mon manque de connaissances et mon manque de terrain ne m’ont pas toujours permis de faire vos exercices de manière spontanée cependant ils m’ont permis de visualiser les attentes d’un jury et de guider mes recherches. Contrairement à d’autres personnes, j’ai dû travailler plus pour intégrer toute la dimension des collectivités territoriales.

Enfin, votre méthode, vos conseils, échanger sur le métier avec une amie ingénieur et suivre l’actualité des collectivités territoriales ont été la clés de ma réussite à ce concours.
J’ai hâte d’intégrer la FPT et de trouver un poste qui correspond à mes attentes. Il est incontestable que votre vision d’ingénieur sera toujours présente dans le coin de ma tête et me permettra d’accomplir mes missions et de créer ma propre vision.

Je vous remercie pour vos précieux conseils.
 
Bien à vous,
 
Fanny 

————————————————-

Bonjour,

Je viens d’apprendre que j’ai été admis au concours externe d’ingénieur territorial, et ceci dès ma première tentative !
J’ai commencé l’aventure il y a un an, avec comme première démarche la lecture de votre livre  » L’art subtil de réussir son concours « . Il m’a permis de comprendre les enjeux du concours, et de ne pas me perdre dans des infos inutiles.
C’est donc sans pression mais sûr de moi-même que je suis allé à l’épreuve écrite. Bien que les rédactions n’aient jamais été mon fort, j’ai obtenu l’honorable note de 13/20.
Dès que j’ai su que j’étais admissible, j’ai souscrit au pack online pour pouvoir profiter de tous vos conseils pour l’épreuve orale.
Ces conseils, ainsi qu’une documentation sur les collectivités territoriales m’ont permis d’obtenir la note de 16/20.
Malgré mon jeune âge, j’ai 26 ans, je me suis projeté au cours des deux épreuves en tant que professionnel, sûr de ce que j’étais et ne me laissant pas déstabiliser par le jury.
Je conseillerai à tous les candidats à ce concours de commencer par la lecture de votre ouvrage, qui permet d’avoir dès le début des révisions une attitude positive et professionnelle pour ne pas subir les épreuves et être acteur de sa réussite.
Merci à vous !
Yannick

————————————————-

Bonjour Laurent,

je vous remercie pour cette préparation, j’ai la chance d’être admis au concours d’ingénieur territorial dans la spécialité prévention et gestion des risques 2015.

Votre méthodologie m’a beaucoup aidé pour ma préparation à l’écrit comme à l’oral et je tenais à vous faire ce retour d’expérience.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Roberto

————————————————-

Bonjour,

Merci pour la séance de coaching qui m’a permis de bien appréhender l’oral.
Je viens d’avoir les résultats du concours d’ingénieur territorial et je suis admise.
L’oral s’est très bien passé (17/20).

Encore merci.

Bon week end,
Marie

————————————————-

Bonjour Laurent,

De nouveau un grand merci pour vos conseils avisés – l’année 2015 s’est achevée sur l’énorme plaisir d’apprendre ma réussite au concours d’ingénieur territorial en tant que « vraie » externe.

Autant votre livre avait montré son énorme efficacité pour l’écrit, autant le stage a démystifié l’épreuve orale.

Il s’agit bien d’un recrutement, et votre angle de vue pragmatique et professionnel apporte une aide précieuse pour se recentrer dans la préparation, face à l’irrépressible envie de s’éparpiller !

Bien à vous.
U.J.

 

A bientôt

L’équipe MANANTRA CONCEPT

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s