Quand il nous faut avancer, coûte que coûte !

téléchargement (1)

Bonjour à tous.

Nous traversons depuis ce week-end des heures sombres où chacun d’entre nous se retrouve renvoyé à ses propres peurs et à son propre chagrin. Alors, pour faire face, nous nous fédérons et nous réunissons, nous affirmons notre courage et nous nous rassemblons pour montrer notre volonté de vivre.

De survivre.

Le regard parfois gêné, nous n’osons presque pas aborder le sujet avec nos voisins ou collègues de travail. Nous essayons d’affronter une réalité que nous n’avions pas imaginée pour nos enfants et nous-mêmes. Les faits et images sont tellement frappants, qu’ils semblent toucher un pays en guerre à l’autre bout du monde.

Nous avons entendu parler de la guerre.  Nous l’avons théorisée.

Mais nous ne l’avions jamais ressentie comme ce fût le cas cette année.

La sensation n’en est presque plus émotionnelle tant elle en devient physique.

Nous sommes désormais confrontés à une guerre invisible en laquelle nous ne voulons pas croire, que nous ne comprenons pas tellement elle est complexe et qui nous confronte, contre notre volonté, à la barbarie et à la folie des hommes.

Et malgré le deuil qui nous accable, malgré le chagrin et peut-être la peur qui nous étreignent, une fois de plus, il nous faut avancer.

Au moment où les événements de ce weekend meurtrier se sont produits, je devais répéter la prochaine représentation du spectacle, préparer une formation de quatre jours en management, envoyer une newsletter etc. etc. etc. Comme vous, je devais m’atteler à ma tache quotidienne et mener à bien les projets qui me tiennent à coeur. Des projets, des rencontres, de l’énergie, du fun. Tout ce qui me motive au quotidien.

La vie quoi.

Et tout cela m’a semblé d’un coup bien désuet voire inopportun. Presque insignifiant, comparé à ce qui venait de se dérouler à quelques centaines de kilomètres de chez moi.

Et pourtant, il faut avancer.

Alors avançons.

Tout en n’oubliant pas ce qui vient de se passer – comment le pourrait-on réellement ? – avançons et faisons ce que nous avons à faire. Du mieux que nous le pouvons. Parce que s’arrêter, renoncer, baisser la tête, courber l’échine ou battre en retraite serait vraiment, j’en suis convaincu, la pire des options.

Je vous propose donc qu’en cette fin du moins de Novembre, nous nous retrouvions dans les jours qui viennent à l’occasion d’un déplacement que j’effectuerai dans l’Ouest de la France.

Tout d’abord à Toulouse, ce Vendredi 20 Novembre, où je jouerai mon spectacle « Soyons Nous-Mêmes! » au Café Théâtre « Le 57 » à partir de 20h00. Le spectacle aura bien lieu et j’espère sincèrement que vous serez nombreux à venir rire et passer une soirée de détente. Les premières inscriptions ont déjà eu lieu et j’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver à l’occasion de cette représentation qui sera la première que je réaliserai hors de la région PACA.

J’enchaînerai la semaine qui suit, du 23 au 26 Novembre, pour quatre jours de formation ‘Faire plus avec Moins’ que j’animerai pour les managers et cadres de la Ville de la Rochelle, dans la grande salle de l’Arsenal.

Comme à chacun de mes déplacements, pour ceux qui seraient intéressés et qui seraient prêt de la Rochelle, je vous propose de nous retrouver le Mercredi 25 Novembre, à partir de 19h00, pour parler de votre progression professionnelle, de votre prochaine orientation ou simplement, de ce que vous voudrez.

Le lieu pour ce rendez-vous sera sur le Vieux Port de la Rochelle:

Le ZINC

12 quai Duperré

17000 LA ROCHELLE

Si vous ne pouvez être là le 25 Novembre pour ce rendez-vous, mais que vous souhaitez que nous ayons un entretien, dans le cadre de votre démarche personnelle, merci de contacter mon équipe >Ici< afin que nous puissions nous rencontrer à un autre moment.

A très bientôt.

Laurent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s