LE GUIDE DU MANAGER TERRITORIAL – Extrait N°2

LE GUIDE DU MANAGER TERRITORIAL Couverture

Bonjour à tous,

Découvrez aujourd’hui un nouvel extrait de l’ouvrage LE GUIDE DU MANAGER TERRITORIAL – Faire Plus avec Moins.

Ce passage décrit la posture du Manager, telle qu’elle devrait être perçue par ses agents.

Cet extrait est issu de la Partie 4 du livre « Lâcher prise », chapitre I « Relâcher et accepter la réalité ».

Bonne lecture.

E – De l’exemplarité au mentorat

L’exemplarité est une caractéristique particulièrement attendue de la part des managers. Elle donne un côté noble à la fonction. « Être exemplaire » sonne parfois comme quelque chose de solennel comme « être parfait » ou « être auréolé de lumière ». Personnellement, je trouve le terme un peu passéiste et poussiéreux dans la mesure où, et je vous invite à le vérifier par vous-même, lorsque l’on demande à un individu ce que signifie qu’être un manager exemplaire, il répondra en premier lieu : «être à l’heure», « être le premier au bureau et le dernier à partir» ou «porter un costume-cravate». L’intégrité, le courage, la franchise ne viennent que bien plus tard. Ainsi, l’exemplarité n’est parfois liée qu’à l’image extérieure. Pour faire plus avec moins, les managers ne doivent pas simplement être exemplaires. Si vous êtes à l’heure mais que vous avez le charisme d’un caillou, je ne suis pas convaincu que quiconque vous suive.

C’est pour cela que les managers doivent devenir des mentors.

Être un mentor signifie porter en soi une vision qui inspire les agents. Le secret est là : vous devez inspirer vos agents. Vous devez leur donner envie de faire comme vous. Être un mentor signifie développer des idées adhésives qui permettront aux agents de modifier leur propre filtre de vision sur l’environnement de travail dans lequel ils évoluent. Être un mentor signifie faire grandir vos agents, leur transmettre ce que vous avez en vous sans attendre quoi que ce soit en retour. Être un mentor signifie être un guide, un modèle, quelqu’un qui ouvre la voie, qui construit les premiers mètres d’une route que votre tribu, votre communauté terminera.

Certains leaders politiques, notamment les élus locaux, sont ce genre de mentors. Ils inspirent leurs partisans et fidèles. Avez-vous déjà vu le regard d’un militant lorsqu’il parle de son leader ? Avez-vous remarqué cette lueur qu’il a dans les yeux ? Cela est vrai quel que soit le bord politique. C’est cette faculté que doivent développer les managers : créer une vision tellement limpide pour leurs agents que ces derniers seraient prêts à se battre pour elle si on l’attaquait.

Il y a peu de mentors dans la territoriale. Personnellement, je ne me suis jamais dit : «Quel homme! J’espère un jour lui ressembler… » Enfin si, je l’ai dit, mais je ne parlais pas d’une personne rencontrée dans la territoriale qui fut mon supérieur ne serait-ce qu’un jour. Et d’ailleurs, je n’ai jamais entendu personne prononcer ce genre de phrases. Et c’est bien dommage. Cela est simplement révélateur qu’il y a encore beaucoup trop de chefs et pas assez de leaders, de visionnaires. Des gens qui portent en eux leur vision mais qui la communiquent à tel point que certains voudront la perpétuer un jour tout en l’adaptant à leur personnalité.

Ainsi, si mettre au point votre vision avant de la communiquer vous prend trente minutes de plus le matin, arrivez en retard mais transmettez correctement votre vision.

 

L’équipe MANANTRA CONCEPT

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Besoin d’aide ?

HelpButton2

 Contacter la Hotline Manantra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s