LE GUIDE DU MANAGER TERRITORIAL – Extrait N°1

Bonjour à tous,

Comme nous l’avons fait pour le livre L’ART SUBTIL DE REUSSIR SON CONCOURS, nous vous proposons de découvrir un premier extrait de l’ouvrage LE GUIDE DU MANAGER TERRITORIAL – Faire Plus avec Moins.

Nous en publierons régulièrement dans l’espoir de vous donner quelques clés pour un management efficace.

Cet extrait est issu de la Partie 2 du livre « Créer et Construire sa Vision », chapitre I « Créer sa Vision ».

Bonne lecture.

D – Le manager face aux obstacles

Il existe un autre point capital concernant la flexibilité dont les managers doivent faire preuve : le management des hommes au travers de la vision qu’il faut construire.

Nous y reviendrons dans le chapitre consacré à la négociation mais, de la même manière qu’il faut apprendre à adapter son planning et sa vision en fonction des événements qui touchent l’organisation territoriale, il faut aussi apprendre à changer de méthode de management en fonction des individus et en n’appliquant pas le même type de management pour tout le monde. C’est évident, certes, mais malheureusement rarement appliqué.

Concernant votre vision, certains de vos agents y adhéreront immédiatement et finiront même certaines de vos phrases avant que vous les ayez commencées vous-même, tant ils seront connectés à votre vision. Pour d’autres, cela prendra plus de temps. Il faudra une plus grande gestion du changement avec la communication, l’accompagnement et les justifications que cela implique. Cela entraînera inévitablement des blocages, voire des discordes.

Pour cette raison, la cible que doivent se fixer les managers territoriaux est de ne pas reproduire sans cesse le même mode de fonctionnement face à un problème.

Voici le comportement à éviter :

  • je suis face à un problème ;
  • j’applique mon mode de fonctionnement ;
  • cela ne marche pas ;
  • j’applique mon mode de fonctionnement ;
  • cela ne marche pas ;
  • j’applique mon mode de fonctionnement ;
  • etc.

Cela pourrait s’imager encore mieux par la séquence suivante : je suis face à un mur, je lui donne un coup de tête pour le faire tomber, cela ne marche pas, je lui donne un coup de tête pour le faire tomber, cela ne marche pas, etc.

Et après, certains managers se demandent pourquoi ils ont mal à la tête…

Un vieil adage oriental l’exprimait aussi de la manière suivante : si vous faites comme vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu.

 

L’équipe MANANTRA CONCEPT

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Besoin d’aide ?

HelpButton2

 Contacter la Hotline Manantra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s