L’ART SUBTIL DE REUSSIR SON CONCOURS – Extrait N°1

jaquette-livre-concours

Bonjour à tous,

Ce nouvel article est le premier d’une longue série dans laquelle nous vous présenterons des extraits du livre L’ART SUBTIL DE REUSSIR SON CONCOURS.

Le but étant de vous prodiguer des conseils issus de l’ouvrage au travers de ce Blog, et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Ce premier article, donc, est le paragraphe 5, extrait du Chapitre II « Les Concours Dans La Vraie Vie », et s’intitule Démarche et Positionnement : Réinitialisation du Système.

Bonne lecture.

L’épreuve écrite du concours d’ingénieur territorial est une épreuve simple à réaliser. Et pourtant, elle reste, pour les prétendants, une épreuve apparemment complexe, ardue, difficile à cerner et ne répondant pas à des règles claires et définies.

Pourquoi dis-je que c’est une épreuve simple alors ? Je ne répondrai pas tout de suite à cette question. J’y répondrai à la fin de cette partie.

La première chose à bien réaliser est que si vous ne comprenez pas ce à quoi est censée servir l’épreuve écrite de ce concours, alors vous ne pourrez pas avoir accès à ce qui fait le cœur du métier d’ingénieur territorial.

Tout est lié. Si vous ne savez pas quel est son but, sa raison d’être, vous ne pourrez pas comprendre intégralement les attentes des correcteurs. En conséquence, vous passerez à côté de l’épreuve ou vous récolterez une notre très moyenne tout au mieux.

Ainsi, avant de commencer de parler d’un quelconque élément de méthodologie, attardons-nous sur les trois questions suivantes.

A quoi sert l’épreuve écrite ?
Que suis-je censé démontrer au travers de cette épreuve ?
Que va rechercher le correcteur à la lecture de ce document ?

A titre d’exercice, et avant de continuer à lire ce qui suit, essayez de bien comprendre ces questions et de donner votre propre réponse. Quelle est votre propre interprétation de cette épreuve ? Qu’est-ce que l’ingénieur territorial est censé retranscrire dans les documents qui sont à rendre ?

Bien. Maintenant que cela est fait, nous allons pouvoir tenter d’y répondre.

 

L’équipe MANANTRA CONCEPT

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Besoin d’aide ?

HelpButton2

 Contacter la Hotline Manantra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s