Vos témoignages sur la préparation aux concours

Photo Blog Temoignage

Bonjour à tous,

Dans le cadre des préparations aux concours, nous aimerions publier les témoignages de Françoise.

Le premier nous a semblé très intéressant et fait état des difficultés rencontrées pendant la formation.

Le second nous a beaucoup touché par sa gentillesse et renforce notre motivation pour toujours vous proposer les meilleurs outils de réussite.

Cette candidate se prépare au concours d’Attaché Territorial 2014 avec le PACK PLATINE et nous fait part de ses remarques quant à son utilisation et son avancée dans ses révisions.

Nous savons à quel point ce travail est difficile mais décisif pour être prêt le jour J !

Vous aussi, n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques et vos avis sur les solutions que MANANTRA met à votre disposition pour vous aider à atteindre votre but.

Comment vivez-vous votre préparation au concours ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Comment les surmontez-vous ?

Le partage d’expériences ne peut que contribuer à un échange enrichissant et accroître les motivations !

Nous sommes sûrs que beaucoup de candidats se retrouveront dans les lignes ci-dessous.

Bonne lecture !

 

Bonjour,

Tout d’abord… permettez moi de vous présenter tous mes vœux de bonheur, de santé, et de réussite pour 2014 !

Pour ma part j’avance… à mon rythme 🙂

J’ai trouvé de très précieuses informations dans votre livre « l’art subtil » comme dans les autres documents du Pack Platine.

J’ai construit le squelette de ma future note et je vais tenter ce mois-ci de faire quelques mini-synthèses (comme conseillé dans votre dernière newsletter).

A ce propos, celle de décembre était (ce n’est que mon point de vue, bien sûr…) ultra lourde en devoirs… du coup… légèrement découragée… j’ai fait une belle impasse 😦 …d’autant que la fin du mois de décembre n’était pas propice aux études…

La motivation revient néanmoins.

J’ai toujours beaucoup de mal a classer les documents d’un sujet de concours par ordre d’intérêt, à reconnaitre le « pivot » …
Je les classe d’abord par date et cherche à trouver celui qui dit « de quoi ça parle », ou qui explique « les enjeux », « le cadre » ou encore celui qui fait part des « retours d’expériences »… avant d’oser une prise de note en étoile.
Certains parlent de tout ! …d’autres de rien…
il faut aussi penser à écarter ceux redondants ou « parasites »… Et bien… ce n’est pas simple du tout ! En bref, cerner l’essentiel reste un exercice difficile…

Mais je m’inquiète encore plus pour l’éventuel oral…

Les collectivités territoriales, les grands principes et missions du service public, le statut de la fonction publique et son avenir, les finances publiques et les règles de préparation des budgets, les moyens juridiques d’action, les grands domaines des politiques publiques locales et leur évaluation, les différents organismes de partenariats, l’exercice de la démocratie locale…

Ainsi, attendre les résultats de l’écrit pour s’y atteler équivaudrait (pour moi) à tout mettre en œuvre pour rater ce concours…

il y a aussi les questions relatives au management, sans oublier qu’il faut aussi se réserver du temps pour ne pas rater sa présentation personnelle, etc…

certes… on a rien sans rien…

Merci encore pour votre soutien. Je crois toujours avoir choisi la meilleure formation… oups ! je voulais dire… le meilleur coach ! 🙂

A bientôt !

Françoise.

———————————-

Bonjour Laurent,

Merci pour votre message.

On vous lit toujours très facilement (on ne s’ennuie jamais !), on vous écoute passionnément (…vos DVD tournent en boucle, tous les matins et tous les soirs… quand je vais et rentre du boulot).

Ce qui est dingue… c’est que je ne m’en lasse pas ! Je me nourris, me délecte quotidiennement de vos mots, de vos conseils. « L’attitude de l’attaché territorial » est une de mes séquences préférées… Et celles qui suivent sont toutes indispensables, redoutablement efficaces. « L’Art Subtil » renferme de vrais trésors, introuvables ailleurs (impossible donc de s’en passer).

Alors bien évidemment j’aime, j’adore… je kiffe (!) MON Pack Platine Manantra (je n’utilise cependant pas les pdf).

Mon squelette est prêt. Et j’ai avancé d’une case en construisant un « plan de propositions ».

Mais j’ai toujours cette trouille de ne pas savoir extirper des documents ce qui doit l’être. De passer à coté d’infos importantes (même si j’ai bien compris que synthétique n’est pas exhaustif 🙂 C’est ma grande faiblesse (résultant certainement d’un manque de confiance que je tiens de l’enfance…).

Je m’améliore cependant car je cherche à m’informer, notamment à mieux comprendre les enjeux du monde territorial. Et forcément… le contenu des documents m’apparaît progressivement plus familier.

Bref, nous ne sommes qu’en avril et je considère que le compte à rebours à déjà commencé. A mon sens… c’est le signe d’une vraie motivation.

Avec un peu de chance… j’irai à l’oral… mais il me manque tant de réponses aux « questions probables » du Jury… Au final… je vais hélas rater ce concours. Enfin… je me dis cela histoire de mieux encaisser le coup si je ne me vois pas dans la liste des lauréats…

Merci encore Mr Boghossian… merci à vous et votre belle équipe.

A très bientôt !

Françoise 🙂

 

L’équipe MANANTRA CONCEPT

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

 

Besoin d’aide ?

HelpButton2

 Contacter la Hotline Manantra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s