Détection de mensonges – Episode 2 : pourquoi Sabrina PHILIPPE, psychologue E-darling, cache quelque chose

LB

Bonjour à tous.

Suite de la série d’articles sur la détection de mensonges. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur ce que l’on appelle ‘le plaisir de duper’ à savoir, des indices non-verbaux témoignant qu’après un propos, son émetteur laisse échapper inconsciemment un signal de satisfaction suite à un propos qui n’est pas honnête à 100%.

Pour cela je me suis intéressé, après avoir vu cette publicité à la télévision, aux signaux qui nous sont envoyés par Sabrina PHILIPPE, Psychologue de profession, consultante sur les plateaux de télévision de France2 (Emissions de Jean-Luc Delarue ou Sophie Davant), qui prête son image au développement de l’activité du site de rencontres eDarling.

Tout d’abord, je vous laisse regarder la vidéo ci-après.

Avez-vous été, comme moi, conquis par la puissance du texte que Mme Philippe doit présenter face caméra ?

Lisez plutôt :Connaissez-vous le secret des couples épanouis ? La compatibilité amoureuse est, selon moi, la base de toute relation amoureuse est durable.’

Magnifique n’est-ce pas ? Effectivement, un psychologue était réellement nécessaire pour identifier le fait que, pour bien s’entendre dans un couple, il faut avant tout être compatible. Bref, ceci n’est pas le propos de ce billet.

Quitte à la repasser plusieurs fois, regardez en détail la moue effectuée entre 0’15 et 0’16 par Mme PHILIPPE. C’est succinct et léger mais, alors que le propos est dit, que l’idée a été lancée, Mme Philippe enfonce le clou de son propos avec le contour des lèvres qui se plie et se termine sur un sourire. Cette moue est sûrement complètement inconsciente. Mais ce dernier sourire, et surtout la moue qui le construit, n’ont plus rien du sourire présenté pendant les 15 premières secondes de cette vidéo.

Cette contraction, cette moue évoque un signal supplémentaire alors que tout a était dit. Cela n’est d’ailleurs pas un cas isolé, elle le refait de manière tout à fait inconsciente dans cette vidéo là :

Ce sourire bonus issu de cette moue s’appelle ‘le plaisir de duper‘ : une émotion de satisfaction porteuse d’un ‘Je vous ai bien eus‘.

Si nous lions cela avec le contexte où tout cela se déroule, il n’y a rien de bien méchant puisque c’est une publicité : le but est de vendre et tout est faux.  Depuis la bibliothèque improbable (avec des livres bleus azur) accordés à la couleur du pull, le fauteuil de Psy rajoutant de la crédibilité au propos, le texte etc…

Il n’y a rien d’obligatoirement malfaisant dans tout cela : Mme PHILIPPE fait simplement ce qui est attendu d’elle dans le cadre de ce contexte chargé d’économie et de marketing.

Pourtant, si vous regardez ce détail et que vous faites confiance à votre instinct, maintenant que vous le voyez clairement, vous devriez vous dire ‘Ouh là, c’est quoi ça ?‘ Ce genre de signal du corps parle normalement aussi au votre. Personnellement, cela déclenche chez moi un retrait et une sorte de malaise : la personne que j’ai en face n’est pas sincère à 100%.

Ceci dit, ce n’est qu’une publicité et le contexte est propice à ce genre d’attitude. Quel intérêt donc de s’intéresser à ce genre de détail ? 

Et bien, d’une part, je ne ferai pas appel à Mme Philippe en tant que Psychologue. Même si elle est connue et reconnue dans le monde de la psychologie, ma confiance est altérée. Je ne pourrai faire réellement confiance à cette personne. Mais cela est un avis bien personnel. Par ailleurs, lorsque vous arrivez à capter ce signe là face à votre banquier, votre futur partenaire professionnel, votre manager, un candidat que vous comptez recruter etc… vous pouvez commencer à prendre du recul et à vous poser la question si ce que l’on vous présente ne cache pas quelque chose.

A ce moment-là, comme déjà expliqué il ne faut pas se focaliser sur ce détail mais essayer de capter d’autres éventuels signes de tromperie (mots, verbal, non-verbal, gestes illustrants, emblêmes ou manipulatoires) qui vous permettront de confirmer si effectivement on essaie de vous tromper. Ce après quoi, vous pourrez décider de continuer la relation entamée ou bien d’y mettre un terme.

A très bientôt.

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Détection de mensonges – Episode 1 : ce que dit le visage de Samia GHALI

Invitation Conférence ‘Initiation à la Détection de Mensonges’ le 14/11 à 18h30

Décideurs, Employés, Particuliers : Formez-vous à la détection de mensonges chez vos partenaires les 12 et 13 décembre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s