Les Stratagèmes de Manipulation – Episode 2/24 : Le détournement d’attention

Laurent BOGHOSSIAN

Bonjour à tous.

Suite de la série de 24 petits billets dédiés aux arguments fallacieux et à la manipulation dans l’environnement professionnel et donc, en ce qui vous concerne, dans l’environnement territorial.

Aujourd’hui, le détournement d’attention.

Bonne lecture.

  • Stratagème 2 : Le détournement d’attention

Détourner l’attention d’un choix à faire en annonçant, si ce choix est fait, des conséquences irréalistes et catastrophiques.

Cette technique consiste à affirmer que si le choix A est fait, les conséquences Z vont se produire et que donc, il ne faut surtout pas faire le choix A. Le problème avec ce raisonnement est qu’il permet de ne pas engager de vraie réflexion sur le choix A; au contraire il oriente l’esprit de l’auditoire sur des conséquences hypothétiques négatives sans réels fondements.

Exemple : Le Directeur annonce que si l’on commence à autoriser les télétravail pour certaines personnes aspirant à un tel dispositif, tous les dépressifs, personnes fragiles et fainéants du personnel de la collectivité vont s’engouffrer dans la brèche, diminuant ainsi la productivité globale, favorisant l’absentéisme et le manque d’exemplarité; ce qui en conséquence touchera l’image de l’élu et le rapport qu’il entretient avec ses administrés entraînant la perte des prochaines élections… Les sauterelles , la grêle et autres punitions divines ne sont pas loin.

Sourcehttp://www.yourlogicalfallacyis.com/

A bientôt.

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s