Les Stratagèmes de Manipulation – Episode 1/24 : La déformation

Laurent BOGHOSSIAN

Bonjour à tous.

J’entame avec cet article une série de 24 petits billets dédiés aux mensonges et à la manipulation que l’on peut observer dans le quotidien de tout fonctionnaire territorial.

Si vous y regardez de plus près, vous réaliserez que nous – vous et moi compris – utilisons tous un jour ou l’autre certains des petits stratagèmes qui vous seront présentés dans cette série de billets, et ce, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Bonne lecture.

  • Stratagème 1 : La déformation

Déformer les propos de quelqu’un pour les rendre plus facilement attaquables

Cette technique consiste à exagérer, déformer ou inventer les propos de quelqu’un dans le but de présenter sa propre vision des choses comme la plus raisonnable. Une malhonnêteté notoire, souvent utilisée par les hommes politiques, les décideurs ou certains de vos collègues en réunion, dont le but de plomber toute possibilité de débat rationnel et posé.

Exemple 1 : Après que Monsieur le Maire ait annoncé qu’il allait mettre plus d’engagement et de ressources dans l’aide aux plus démunis de la commune, son opposant direct au conseil municipal affirma devant l’assemblée qu’il était surpris de voir que le Maire aimait si peu sa ville qu’il en fusse arrivé au point de la laisser sans défense face à la délinquance et à l’insécurité, en ne débloquant pas de budget pour les effectifs de police.

Exemple 2 : Après que le chef de service ait annoncé qu’il souhaitait désormais faire appel à une société extérieure pour faire face à un manque de compétences internes, un agent inquiet pour son poste répandit la rumeur selon laquelle le chef de service méprisait à tel point ses équipes, qu’il en était arrivé à mandater des étrangers pour réaliser des missions qui auraient pu motiver les agents du service.

Sourcehttp://www.yourlogicalfallacyis.com/

A bientôt.

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s