Compte-rendu du 3ème Congrès International de Coaching : la présentation traduite en français

Rome4

Bonjour à tous.

Comme je l’avais annoncé dans un précédent billet, j’ai eu l’opportunité de participer au mois de mai au 3ème Congrès International de Coaching qui s’est déroulé à Rome les 16 et 17 Mai de cette année.

Ces deux jours ont été particulièrement riches en échanges avec des personnes exerçant des métiers de coach professionnels qui étaient venus des USA, d’Australie, du Japon, du Danemark, de Suède, d’Espagne, d’Allemagne et donc aussi… de France.

Rome2

Très intimidé au début, j’ai fait en sorte d’être particulièrement attentif aux présentations qui étaient faites par des intervenants de qualité mais aussi aux discussions qui pouvaient avoir lieu entre les présentations ou aux pauses café.

C’est ainsi que j’ai réalisé que les problématiques que je rencontrais en tant que coach, que ce soit pour mon activité avec les territoriaux ou lorsque j’interviens pour des sociétés privées, étaient relativement similaires à celles de mes homologues.

Rassuré petit à petit, j’ai commencé à engager des discussions avec des coachs qui semblaient très intéressés par la présentation que j’allais faire et qui finalement faisaient la même chose que moi : ils cherchaient les correspondances, différences et similitudes qui pouvaient exister entre leur quotidien et celui des autres personnes présentes.

 

J’ai donc bel et bien pu  trouver ma place au sein de ce congrès qui m’a permis de matérialiser toute l’exploration que j’avais pu faire jusqu’à lors pour tout ce qui touchait au quotidien des territoriaux et de ce que cela représentait pour eux que de passer un concours en terme de progression et de développement personnel.

Je vous laisse donc découvrir la présentation que j’ai faite lors de ce congrès. J’ai réalisé cette vidéo en rejouant la présentation mais cette fois en français.

Dernier point avant de vous laisser regarder cette vidéo : au moment où j’écris ces lignes, s’est déroulée la grande journée de management ‘Faire plus avec moins’ au sein de l’AITF Région Centre. Comme pour ce congrès de coaching, je vous en ferai bientôt un debriefing assorti des vidéos de présentation que j’ai utilisées dans le cadre de cette journée.

Bon visionnage.

La même présentation en anglais (on ne se moque pas de l’accent).

A très bientôt.

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

11 commentaires

  1. bravo Laurent. Comme d’habitude, très bien amené, très bien expliqué.
    FÉLICITATIONS pour votre parcours.
    Christine

  2. Je suis époustouflé!
    J’avoue que j’attendais impatiemment d’avoir plus d’infos sur ce séminaire à l’échelle internationale, et je suis impressionné par la dimension que prennent les choses.
    En 17 minutes tu as pu évoquer les grands principes que tu décris dans tes ouvrages, et si effectivement les valeurs que nous défendons au sein du team Manantra sont partagées par les coachs du monde entier, c’est que ta vision et ta stratégie sont les bonnes.
    Alors mon cher laurent, reçois mes plus vive félicitations pour cette réussite.
    Cet épisode serait-il une première étape vers une évolution mondiale de Manantra? Qui sait?
    C’est ce que je te souhaite.

    Ton accent Marseillo-Anglais était super et très authentique !

    Je suis fier de travailler avec toi!

    • Bonjour Patrick.

      Merci pour ce message qui me va droit au coeur et je suis heureux que tu te retrouves dans cette présentation.

      Manantra reste dédié aux fonctionnaires territoriaux mais comme je l’ai dit lors de la journée AITF ‘Faire plus avec moins’, la territoriale ne peut plus avancer et se renouveler sans se percevoir elle-même comme un élément interconnecté au reste du monde.

      J’applique cela à mon propre cas : si je peux vivre une aventure internationale personnellement, je pourrai réinjecter tout cela dans mon management et ma vision au sein de Manantra.

      Bientôt je mettrai en ligne sur ce blog les 7 vidéos correspondant aux présentations powerpoint de la journée AITF du 13 juin.

      Si jamais tu t’es retrouvé dans celle de Rome, tu risques de ne pas être déçu dans cette série qui fera écho à beaucoup.

      Au fait, il est possible que je vienne animer une série de séminaires ‘Faire plus avec moins’ en Guadeloupe-Martinique-Guyane avec l’AITF.

      Pour l’instant rien n’est fait. Mais si cela se fait, je compte bien t’y retrouver.

      A bientôt l’ami et merci pour ton soutien dans cette aventure.

      Laurent

  3. Bonjour M. Boghossian,
    J’attendais moi aussi avec impatience de connaître le contenu de votre intervention à Rome.
    Je suis tellement sur la même longueur d’onde que vous. L’auto-estime, par exemple, je la pratique au quotidien et même dans un environnement professionnel totalement défavorable à tout épanouissement, pour ma part, je me régale!
    Je suis en attente des résultats de l’examen professionnel de technicien principal de première classe que je viens de passer (résultats le 02 juillet). Je me suis régalée à préparer cet examen en suivant votre méthode qui donne tant de sens et je me suis régalée à passer l’écrit et l’oral. Régaler. C’est exactement le mot à employer. Ce que vous décrivez dans votre présentation de Rome, je le vis. Je parviens à vivre les choses sur un autre plan, de façon différente. A mes cotés, là où je travaille en ce moment (je suis en détachement de la FPT dans un organisme d’Etat), je suis entourée de personnes qui souffrent. Elles souffrent d’un encadrement dont le niveau managérial frise le zéro pointé. Elles souffrent d’une non reconnaissance. Elles souffrent d’être traitées comme un pion ou un matricule. Le turnover atteint ici des niveaux jamais vus. Pour ma part, je développe à leurs contacts mes capacités empathiques, que je considère de plus en plus comme un don, afin de les soutenir, de leur insuffler de l’énergie et d’essayer à ce qu’ils s’élèvent au-dessus de cette réalité qui les fait tant souffrir. J’aimerais pouvoir les aider plus encore!
    Bon, je vais arrêter là mais il y a tant à dire et tant à faire.
    M. Boghossian, je tiens à vous remercier pour votre méthode qui m’a accompagnée lors de ma préparation d’examen pro. Elle semble taillée sur mesure pour moi! Il m’aurait été impossible d’utiliser une méthode « conventionnelle ».
    Un grand merci!

    Cordialement.

    Murielle

    • Bonjour Murielle.

      Merci pour votre témoignage. Je suis ravi que nous soyons sur la même longueur d’onde et que vous soyez à même de garder votre motivation au dessus de la ligne de flottaison malgré la tempête.

      Le plaisir : voilà le secret. Garder le plaisir. Ce n’est pas facile mais je devine que vous y arrivez.

      Vraiment votre message me touche profondément car il donne du sens à mon credo, à ma vision.

      Dans quelques jours je mettrai à votre disposition les présentations que j’ai faites dans le cadre de la grande journée Management ‘Faire plus avec Moins’ avec l’AITF Région Centre. Je pense que leur contenu devrait là aussi faire écho. Les 60 IT que j’ai rencontrés le 13 juin semblaient être aussi sur la même longueur d’onde que vous et moi.

      Je vous promet que là aussi : vous vous régalerez 😉

      Continuez à aider vos collègues comme vous le faites : ils le méritent sans aucun doute.

      A très bientôt.

      Laurent.

      • M. Boghossian,

        Pour la petite histoire, je suis actuellement en Guyane (je viens de lire votre réponse à Patrick Jean-Charles….). Des séminaires Antilles-Guyane m’intéresseraient aussi.
        Pour mes collègues, oui, ils le méritent. La plupart ont vraiment des compétences, qu’ils sortent d’écoles ou qu’ils aient des années de métier.
        C’est motivant ne serait-ce que d’essayer de prendre soin des autres.
        Cordialement.

        Murielle

  4. bonjour,

    Vous devriez arrêter de faire d’aussi bons articles.
    On va tous vouloir quitter nos fonctions pour travailler dans le coaching

    Vos méthodes, vos vidéos (dans le pack et en ligne) et votre analyse m’ont apporté énormément

    Un grand MERCI

    Continuez 🙂

    • Ok,ok je continue alors même si je risque de déclencher de nouvelles vocations de coach.

      Ne me remerciez pas : c’est vous qui transformez le PACK en réussite en l’appliquant et en vous l’appropriant.

      A très bientôt Frédéric.

      Laurent 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s