La Newsletter MANANTRA CONCEPT – Dans la tourmente, s’adapter encore et toujours…

Laurent BOGHOSSIAN

Bonjour à tous.

Pour ceux d’entre vous qui me suivent depuis le lancement de cette activité, vous avez pu remarquer que j’ai toujours fait en sorte de m’adapter aux contraintes de la fonction publique, aux évolutions des concours mais aussi aux attentes des stagiaires.

Nous vivons dans une société complexe, rapide et en perpétuel mouvement et il semblerait que cette nécessité d’adaptation soit une condition sine qua non pour continuer à avancer.

Au-delà de mon observation personnelle dans le cadre de l’aventure Manantra Concept c’est aussi ce que je retire du congrès international de coaching auquel j’ai participé à Rome au mois de mai et des rencontres que j’ai pu y faire.

Je vous en ferai bientôt un compte-rendu détaillé mais le résumé de ces quelques jours est que ce que nous pouvons ressentir en tant que français, en tant que fonctionnaire titulaire ou contractuel, que ce soit au niveau du management ou de la progression de carrière, est aussi perçu à l’étranger que ce soit en Europe ou ailleurs.

Dans un tel contexte, Manantra Concept n’échappe pas à la règle : nous devons, l’équipe administrative, les coachs et moi-même, nous adapter sans cesse si nous voulons répondre aux attentes qui nous sont formulées et suivre ce rythme une peu fou auquel vous êtes aussi sûrement tous confrontés, d’une manière ou d’une autre, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Ainsi, les 2 adaptations majeures auxquelles nous avons été confrontées récemment concernent d’une part, les formules de suivis individualisés dans le cadre des préparations aux concours 2013-2014 et d’autre part , les demandes émergentes des collectivités en terme de dispositif pour donner aux contractuels une accès à l’emploi titulaire au travers de  la Loi N° 2012-347 du 12 mars 2012.

  • Les suivis individualisés

S’il est vrai  que l’année 2012 aura été l’année du PACK PLATINE dans sa version améliorée, l’année 2013 sera définitivement l’année du suivi individualisé tant il est vrai que vous avez été nombreux à adhérer à ce suivi depuis le début de cette année. Nous nous sommes rencontrés lors des stages Online ou en séance de coaching et je suis ravi que vous ayez misé sur ces formules dont le but est de vous accompagner tout au long de votre préparation. Mais plus que tout, je dois remercier ces premiers participants à ces suivis individualisés qui ont fait en sorte de s’impliquer personnellement et participer à leur amélioration et ce, en formulant des idées ou en émettant des remarques constructives, notamment sur la manière dont étaient organisés ces suivis. 

J’aurais pu ne pas en tenir compte. Mais pourquoi alors leur poser la question ? J’ai donc décidé d’écouter ce qu’ils avaient à me dire.

La synthèse de ces remarques se résument en trois grandes idées :

  • proposer au moins 3 formules de suivi afin de varier la gamme des budgets et permettre de se préparer aussi de manière intensive (moins de 2 mois) et pas uniquement sur des périodes de 6 à 12 mois.
  • prévoir en début de suivi des séances de rappel sur la manière d’utiliser le PACK car certains stagiaires se sont retrouvés démunis quant à l’utilisation de ce dernier ne serait-ce qu’en début de cursus.
  • proposer des solutions alternatives lorsque les stagiaires ne peuvent participer aux stages Online en semaine.

Ainsi, pour les prochains concours qui auront lieu notamment en 2014, ou pour ceux qui auront à se former de manière intensive dans les derniers mois de 2013, nous avons adapté les formules de suivi individualisés pour que soient intégrés immédiatement ces besoins exprimés.

Ces formules concernent la préparation des concours suivants :

  • Attaché Territorial 2014
  • Technicien Territorial 2014
  • Ingénieur en Chef 2013 (Préparation Intensive Juin-Octobre 2013 / Ingénieur Chef 2014)
  • Rédacteur Territorial 2013 (Préparation Intensive Juin-Septembre 2013)
  • Examen Professionnel Ingénieur Territorial 2014

Voici donc les liens sur des descriptifs de ces suivis individualisés mis à jour.

—-

  • L’intégration des contractuels dans les collectivités

Depuis quelques temps, les collectivités locales se mettent en ordre de marche pour  mettre en application la Loi N° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire pour les agents contractuels, et son décret d’application N°2012-1293 du 22 Novembre 2012. Cette loi prévoit en effet que, sous certaines conditions, des agents contractuels des collectivités peuvent devenir titulaires au travers d’un dispositif basé sur l’examen d’un dossier et d’un entretien oral. Ayant été sollicité par des collectivités dans le cadre de la mise en application de cette loi, j’ai donc mis au point un dispositif d’accompagnement visant à préparer les contractuels à passer cet entretien oral.

Le descriptif de ce dispositif de formation adaptable à toute collectivité se trouve >ICI<

Nous pourrons ainsi désormais accompagner les contractuels, à titre individuel ou par le biais de leur collectivité, à se préparer correctement à ces entretiens de titularisation au regard des attentes des jurys qui seront constitués à cette occasion.

—–

J’espère sincèrement que ces adaptations permettront à toute personne intéressée d’affiner sa préparation, quel que soient les épreuves qu’elle aura à passer et d’obtenir le résultat qu’elle espère.

Enfin, je profite de ce billet pour remercier une fois de plus toutes les personnes qui nous font confiance ainsi que toutes celles qui nous suivent fidèlement : nous faisons vraiment en sorte d’être digne de cette confiance que vous nous accordez et nous mettons tout en oeuvre pour nous améliorer encore et encore afin de vous proposer le meilleur des services.

A bientôt.

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

  • La newsletter MANANTRA

Si vous ne la recevez pas automatiquement, et afin de ne pas avoir à consulter le blog régulièrement, vous pouvez recevoir la newsletter par email de manière automatique en début et milieu de chaque mois en cliquant ici pour vous abonner à cette dernière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s