Réussites au Concours Attaché Territorial 2012 : de nouveaux témoignages

Laurent BOGHOSSIAN

Bonjour,

La campagne des concours ‘Attaché Territorial 2012‘ est en train de se terminer et les résultats commencent à sortir. Voici ci-après des témoignages de stagiaires Manantra qui ont réussi leurs concours. J’ai annoté ces témoignages avec mes commentaires afin de vous donner une meilleure lecture du déroulement de ces épreuves.

Pour information, nous sommes à disposition de tous les candidats de l’examen professionnel d’attaché principal dont l’épreuve écrite s’est déroulée le 09 avril et qui donnera donc bientôt lieu à une campagne d’épreuves orales.

Bonne lecture.

Témoignage 1

Bonjour Laurent,
ça y’est j’ai eu les résultats de l’oral d’attaché et je suis ADMIS!
Merci beaucoup pour ce coaching. En effet, je n’hésite pas à parler de coaching car au-delà de la préparation méthodologique, je pense que là ou j’ai le plus progressé c’est au niveau de l’attitude. Le positionnement en tant que cadre territorial m’a vraiment beaucoup aidé, surtout à l’oral.
Note de Laurent : c’est pour cela que vous avez réussi : car votre positionnement était le bon au-delà de tous les éléments de détails (présentation personnelle etc …)Manantra est à recommander à tous ceux qui veulent réussir!Cordialement
Monsieur D
Témoignage 2
Bonjour. Je suis passé à l’oral du concours d’attaché le 29 avril et en suis sorti énormément déçu.Après mon exposé de 10 minutes qui s’est déroulé correctement : 4 blocs mentaux avec axe fort de mon métier (responsable informatique), mes attentes et les enjeux des nouvelles techno sur le monde à venir et sur les collectivités en général.
Le début du mitraillage de questions a commencé. Pas une question sur mon parcours et la mise en place de projets tel que la vidéo protection (administratif juridique et technique), le déploiement du haut débit dans ma commune la dématérialisation.  Bref aucun intérêt sur mes 20 ans d’expériences et le fait d’avoir créer ma structure dans ma commune. Note de Laurent : Le jury a peu de temps. L’important c’est le futur et votre vision. Ce n’est pas le passé ni votre parcours.
Question sur le personnel ( détachement, mise à dispo ),  mise en place et intérêt pour la collectivité. Les marchés publics (après avoir essayé d’expliquer les marchés ), les seuil des mapa, ao, publicité […]Question technique : e-administration mais uniquement les inconvénients ( j’en ai trouvé mais ce fût dur ). Lorsque j’ai voulu faire le ‘quoi/comment’ de la méthode, coupure du jury : ‘non mais on ne veut pas savoir ce qu’est un logiciel libre,  juste  ses désavantages !!! Début d’explications puis nouvelle coupure de l’autre personne pour une autre question. Pas le temps d’expliquer ce que je savais ou très peu. Note de Laurent : Le jury a peu de temps pour évaluer les candidats, donc il va à l’essentiel.
De plus je vous passe l’ensemble des questions mais il me semble qu’ un des jury n’avait que sa vison et pas une autre. Sa question : « Vous mettez en place un cloud computing que faites vous des agents qui gèrent les serveurs ? »
Ma réponse un cloud-privé ou public ? Réponse « Mais un cloud est toujours public !!! » Ma réponse « C’est un des principes mais un cloud peut etre privé ( c’est le cas de ma structure ) »  Bref on ne fait pas un cloud sans penser au compétences que l’on veut transférer, je suis d’accord mais pour moi il est important de différencier les deux techniques. Mais pour lui le cloud ne peut etre privé et il en était convaincu. Note de Laurent : Le jury a le droit d’avoir son avis. Le but est de se battre pour ses convictions en tant que candidat.
De plus, il était vraiment désagréable et m’a souvent laissé avec des questions floues souvent pièges.  Note de Laurent : Le jury n’est pas là pour être gentil, ou être d’accord. Il est là pour vous évaluer.J’ai eu de bonnes réponses aussi enfin je pense car ils demandaient de confirmer et souvent trois fois. Note de Laurent : c’est pour s’assurer que vous êtes ‘consistant’ dans vos réponses et que vous ne flanchez pas à la moindre petite remarque ou remise en cause.
Pour finir j’ai la sensation que c’était un jury à « l’ancienne » 
Presque impossible de parler sans être coupé. Note de Laurent : Je pense qu’au contraire c’était un jury très moderne qui vous a fait passer un vrai entretien de recrutement. en outre : qui a dit que le jury ne devait pas couper les candidats. Cela arrive tout le temps.
Bref je ne me suis pas énervé, j’ai été poli je me suis battu, avec toutes les questions mais je sors de cette expérience avec des regrets car je savais beaucoup de choses et j’ai pas pu les exprimer. J’ai la sensation que mon parcours était secondaire et que le scolaire était plus important. Note de Laurent : Très bonne attitude que la vôtre. Autre détail : le parcours est toujours secondaire car un candidat peut enjoliver son parcours. Le but c’est de démontrer par l’action ce que l’on est et comment on travaille. Le jury juge sur pièce désormais.Merci en tout cas pour votre méthode si cela était à refaire je referai la même chose. J’ai adhéré à vos propos et votre vision de la collectivité et son devenir. Si je dois le repasser c’est avec plaisir que je reprendrai contact avec vous pour l’écrit !!!
Et si je suis en poste pour plus de responsabilités faire plus avec moins sera ma première bible de cat A.Cordialement
S.
Quelques jours plus tard : 
Concours attaché en poche merci Manantra ……et merci moi.
S.
Note de Laurent : Le jury était donc moderne et avisé. Il ne vous a fait aucun cadeau mais vous avez démontré que vous étiez attaché territorial. Pour autant c’est votre attitude de combattant qui a fait la différence. Comme expliqué plus haut : le jury n’a pas à être gentil, complaisant ou d’accord avec vous. Il doit être professionnel et sélectif. Et dans votre cas, il l’a été.
Témoignage 3

Bonjour.

Je viens d’avoir les résultats du concours d’attaché territorial, et je suis admise!!!!

Je tenais absolument à déposer un témoignage car je pense que si j’ai réussi ce concours (que je passais pour la première fois), c’est grâce à votre méthode, Monsieur BOGHOSSIAN.

En effet, je pense que ce qui me manquait le plus et que l’on ne trouve pas dans les autre formations, c’est l’accompagnement réel, le coaching.

Je manquais de confiance en moi, je ne comprenais pas non plus, concernant l’oral particulièrement, qu’il s’agissait plus d’un entretien de recrutement que d’un exercice scolaire. Bien entendu, une bonne culture territoriale est indispensable mais au delà de ça, il faut avoir une attitude d’attaché territorial!!

Vos conseils m’ont été précieux, votre livre est devenu mon livre de chevet pendant toute ma préparation et ce que j ai appris me servira pendant toute ma carrière.

Je vous remercie donc, M. BOGHOSSIAN.

Votre méthode est vraiment exceptionnelle!!!!

Delphine.

Note de Laurent : Félicitations et bravo à vous. Merci pour ce témoignage qui me va droit au coeur et qui me rappelle pourquoi j’ai lancé cette activité. Je suis ravi de voir que vous avez aussi compris que tout cela vous serait aussi utile lors de votre carrière. C’est comme cela que la méthode a été pensée : le concours n’est pas la fin. C’est un commencement. A bientôt.

Témoignage 4

Bonjour.

J’ai réussi mon concours d’attaché territorial sur Paris.

Encore merci pour ces 2 heures en ligne dont j’ai largement fais la pub (avant même d’avoir les résultats) car c’était véritablement CONCRET et parlant. Les mises en situation, les questions, la posture… 2heures rudement plus efficaces que 2 jours de préparation via le CNFPT.
Encore merci et à une prochaine occasion.
A.
Note de Laurent : 

Félicitations. Votre témoignage me conforte sur l’utilité des Stages Online. Certes, cela ne va pas me réconcilier avec certains préparateurs du CNFPT mais peu importe. L’important, c’est le résultat.Encore bravo.

A très bientôt.

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s