Ecrit Concours Ingénieur Territorial Option Systèmes d’Information : Les 10 propositions qui font la différence

Bonjour à tous.

Je suis Laurent Griffeille, coach MANANTRA et également chef de projet en système d’information dans une collectivité territoriale.

Dans le cadre de votre préparation à l’écrit du concours d’ingénieur territorial qui se déroulera en juin prochain, je voulais aborder avec vous 10 propositions qui vous aideront à faire la différence le jour de l’examen.

En effet, en tant qu’ingénieur informatique habitué à rédiger des cahiers des charges, des études, des notes de cadrage…Nous parlons de budget, d’échéances, d’objectifs, de planning, de comité de pilotage, de groupe de travail. Certes, ces éléments doivent apparaître dans votre copie, c’est notre métier. Mais ça, c’est ce que tous les candidats vont mettre dans leur copie.  Alors comment se démarquer et faire la différence ?

Avant tout, il faut que vous preniez conscience que vous ne passez pas un concours d’ingénieur en informatique mais un concours d’ingénieur territorial avec spécialité informatique…

Jouez le jeu, prenez 5 minutes et posez-vous la question des  différences entre un ingénieur et un ingénieur territorial.

Vous avez du mal à trouver ? Les propositions qui suivent vont peut-être vous aider à voir plus clair.

1-Sécurité

En tant qu’ingénieur territorial vous devez aborder le thème de la sécurité du projet que vous avez à traiter. Même si en informatique, nous avons tendance à oublier ce sujet. Que ce soit un projet d’infrastructure où il faudra s’assurer qu’il n’y a pas de risques d’électrocution pour les agents ou bien de risque incendie en cas de surchauffe de la salle des machines. Et si on traite un sujet de système d’informations, nous devrons faire en sorte que l’accès aux données soit sécurisé. Surtout s’il s’agit de données nominatives de citoyens (bénéficiaires d’aides sociales par exemple). Vous devez donc parler de ce que vous allez sécuriser et avec quels moyens.

2-Formation

Vous avez des agents dans votre équipe, ils doivent être formés régulièrement. Vous mettez en oeuvre un projet Web dernière génération qui va être utilisé par des agents qui travaillaient sur du papier, ces agents doivent être formés. Il  va falloir évaluer les besoins en formation, préparer un plan de formation, éventuellement avec l’aide du service des ressources humaines. Et enfin proposer des actions concrètes de formation: avoir des référents dans chaque service, organiser des sessions de formation, rédiger des procédures d’utilisation,…

 3-Capitaliser

Que vous travailliez dans une région, un département, une EPCI ou une commune, il est fort à parier que le projet informatique qu’on vous confie a déjà été mis en place dans une autre collectivité. Vous pouvez donc proposer de vous rapprocher des collectivités de même type et de même taille que la votre afin d’étudier et éventuellement de vous inspirer de la manière dont ils ont géré leur projet. Voire de proposer la mutualisation des développements entre les collectivités, mais là c’est un peu plus complexe et attention à rester réaliste dans vos propositions.

 4-Le fondamental: des PC et des serveurs

Vous traitez un sujet de système d’information, derrière votre gestion de projet, le résultat concret c’est la mise en oeuvre de logiciels, de PC, de serveurs. Vous devez identifier les éléments que vous allez déployer dans votre collectivité. Si vous devez gérer un projet intranet par exemple, ça veut dire que vous allez devoir mettre en place un serveur d’application Web, un serveur de base de données et des navigateurs compatibles sur les postes clients. Vous devez proposer des actions inhérentes à votre coeur de métier, de même qu’un ingénieur en voirie devra parler de routes et de ponts… 

 5-L’incontournable: le développement durable

Quasiment toutes les collectivités ont ou font leur agenda 21 qui consiste à intégrer la composante développement durable.  Vous pouvez proposer la mise en oeuvre de green IT afin d’économiser des coûts d’impression, de consommation énergétique des serveurs,… Penser à la virtualisation de serveurs qui peut être intéressante.

Ne pas oublier que dans le développement durable, il y a trois composantes: l’aspect écologique, économique et humain.

6-L’accompagnement au changement

Un exemple réel: les équipes en charge des chantiers de voirie doivent utiliser des tablettes tactiles afin de renseigner leurs activités. Au delà de l’aspect technologique, vous risquez d’être pris pour le « flic » de service qui va pister et traquer le travail des agents de voirie. Vous avez plutôt intérêt à ne pas négliger l’aspect conduite au changement si vous souhaitez voir aboutir votre projet. Dans le cadre de vos propositions, vous pouvez vous entourer de consultants spécialisés en conduite du changement afin de mieux appréhender cette étape délicate. Bien sûr, vous passerez par un marché public…

7-Communiquer, concerter: le rapport à l’élu et au citoyen

Vous devez installer une antenne WiMax dans votre commune ? Vous êtes en charge du projet ENT (Espace Numérique de Travail) dans votre département ? Et bien, vous êtes dans un projet en lien direct avec le citoyen et par conséquent les élus. Il va falloir informer et prendre l’avis des intéressés. Vous pouvez proposer qu’un élu fasse partie de votre groupe de travail par exemple, communiquer auprès des citoyens, faire des réunions de concertation ou de présentation d’avancement du projet.

Petite anecdote sur la communication auprès des citoyens: j’ai vu dans un copie une proposition de communication par mail…Il faut que votre proposition soit réaliste, les listes électorales ne contiennent pas (encore) une adresse mail « utilisable » des concitoyens.

8-Financement du projet: raisonner en coût global et en marchés publics

Aujourd’hui c’est le nerf de la guerre pour tous les projets informatiques: le financement et le budget sont de plus en plus restreint. Profitez de votre proposition de budget pour parler du coût global. C’est à dire la prise en compte du coût du projet sur toute sa durée, en tenant compte de sa maintenance au fil des années qui suivront sa mise en œuvre. Cela inclut également les coûts de formation, de stockage de données.

Et dans une collectivité, n’oubliez pas que toute prestation extérieure passe par un marché public, vous devez donc proposer la rédaction du CCTP et du CCAP

 9-Penser e-administration

Comme une grande majorité des citoyens sont dotés d’outils informatiques. Vous pouvez donc proposer de mettre à disposition des outils numériques à l’attention des concitoyens. En fonction du projet à traiter, il peut s’agir d’un site internet permettant d’informer le public ou bien d’un site extranet permettant par exemple de réserver la cantine scolaire pour les enfants scolarisés.

 10-Le bonus: élargir son groupe de travail habituel

Votre projet consiste à installer la fibre optique dans votre commune. Qui seront les membres de votre groupe de travail ? Là l’idée est d’élargir votre groupe de travail habituel. Vous allez devoir poser des câbles dans la rue pour faire passer la fibre optique. Peut-être que France Télécom ou EDF ont déjà prévu des travaux et qu’on pourrait bénéficier de leurs tranchées afin d’économiser les coûts.

En espérant que cet article vous aidera dans votre préparation au concours, je vous dis à bientôt.

Laurent Griffeille

Coach Manantra.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce super article.
    Je me pose souvent la même question sur la partie 4 : Effectivement il faut à un moment donné parler de la spécialité qu’on a choisie. Mais à quel point ?
    Si on parle de serveur par exemple, faut-il aller jusqu’à parler de la configuration matérielle ou de l’OS nécessaires ? Ou est-ce que ça pourrait dépendre des cas, selon qu’on s’adresse au DSI ou au DGS ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s