Oral attaché territorial : les 8 thèmes fondamentaux incontournables à connaître

Bonjour à tous, je suis Sandra STEVANCE BATIN, coach Manantra et avec ce billet je participe pour la première fois à ce blog.

Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter à tous une très belle année 2013 et surtout une année riche en réussites tant sur le plan professionnel que personnel.

Comme vous le savez, les résultats d’écrit du concours d’attaché territorial 2012 vont être publiés très prochainement et pour certains d’entre vous le stress commence à monter progressivement. Lors d’un précédent blog, Laurent Griffeille vous a parlé des fiches de révisions et c’est à mon tour de vous parler des notions fondamentales à connaître afin d’appréhender au mieux l’oral d’attaché territorial.

J’ai passé l’oral d’attaché territorial en 2012 et ayant procédé à la rédaction de fiches pour passer cette épreuve,  je dois vous avouer que, compte tenu des questions posées par le jury, ce travail m’a été très bénéfique.

Pour commencer, comme Laurent BOGHOSSIAN le dit très souvent, l’oral se prépare dès que l’épreuve écrite est passée. En effet, une fois que les résultats d’admissibilité sont publiés, il ne reste que trois à quatre semaines pour se préparer à l’épreuve d’admission. Bien que pour certains d’entre vous, il semble difficile de se motiver sans connaître les résultats d’admissibilité, plus vous serez entraînés à cette épreuve plus les chances de réussite seront grandes. Certes, vous vous dîtes que ce concours est un concours professionnel et que le jury demande moins de candidats avec des connaissances étendues et c’est vrai!!!! Pourtant, le jury attend tout de même des candidats, un certain nombre de connaissances fondamentales.

C’est pourquoi, je vous propose de travailler sur les huits grands thèmes qui constitueront la base de vos révisions.

Vos fiches devront, bien entendu, être complétées en fonction de votre spécialité soit en urbanisme, animation, sanitaire et social où administration générale. Je vous conseille aussi d’aller lire les notes de cadrage qui suggèrent des pistes intéressantes. J’ai choisi volontairement des thèmes relatifs au fonctionnement des collectivités territoriales car pour avoir une chance de réussir l’oral d’attaché territorial, vous devez acquérir une solide culture territoriale.

Mes propositions de thèmes à réviser sont donc les suivantes :

-1° Les collectivités territoriales avec notamment ses institutions et son fonctionnement. Je vous incite à connaître toutes les étapes de la décentralisation, les principes de la déconcentration, la réforme territoriale. Vous devez avoir des connaissances sur la présence locale de l’Etat et ses liens avec les collectivités territoriales. Vous devez connaître le fonctionnement des collectivités territoriales: communes, EPCI, départements, régions et à chaque niveau, étudier ses compétences, son organisation mais aussi son fonctionnement. Bien évidemment vous  êtes capable de parler de l’organisation de votre collectivité ainsi que de son mode de décision et la répartition de ses pouvoirs;

-2° Les grands principes et missions du service public, notions indispensables à connaître pour un fonctionnaire;

-3° Le statut de la fonction publique et son avenir. Vous devez savoir quels sont les modes de gestion des ressources humaines des collectivités territoriales avec notamment les différents types de management et être capable de parler de la formation des agents publics. Ces notions génèrent  beaucoup de questions de la part du jury;

-4° Les finances publiques et les règles de préparation des budgets locaux tels que le budget, les recettes, les dépenses, les documents budgétaires, le contrôle budgétaire ainsi que  les rapports financiers entre les collectivités territoriales et l’Etat. Ici aussi, vous devez  être capable de parler du budget de votre collectivité;

-5° Les moyens juridiques d’action des collectivités territoriales tels que les contrats et notamment les marchés publics, les PPP;

-6° Les grands domaines des politiques publiques locales et leur évaluation. Vous devez avoir des notions sur la politique de la ville, le développement durable, l’action sociale…;

-7° Les différents organismes de partenariats tels que les EPCI et les associations;

-8° L’exercice de la démocratie locale avec la démocratie consultative et participative, l’information des élus et du citoyen, les élections locales, le statut de l’élu et la répartition des pouvoirs et son mode de décision.

Vos ressources documentaires doivent être pertinentes car elles constituent la base de votre travail. Vous devez aussi être au fait de l’actualité, n’hésitez pas à consulter sur internet les différents sites suivants qui vous permettront de compléter vos fiches:

Afin d’étendre votre culture, je vous conseille aussi de lire régulièrement un journal national tel que le Monde, le Figaro ou Libération que vous choisirez en fonction de votre sensibilité.

Prenez le temps de lire la presse territoriale telle que la gazette des communes, la lettre du cadre, le moniteur. Vous n’êtes pas obligé de tout lire, votre lecture doit être efficace tout en restant attentive à la dimension territoriale.

Enfin, je vous conseille fortement de prendre le temps de réfléchir à votre présentation personnelle, à vos motivations et à votre capacité à démontrer l’adéquation entre votre parcours et le concours passé. Interrogez -vous sur la vision que vous portez à l’administration? quel cadre supérieur vous souhaitez être? quel type de manager vous êtes?etc…

En effet, le jury souhaitera connaître votre profil professionnel dans son ensemble et plus précisément votre parcours, vos connaissances dans votre domaine professionnel mais aussi vos aptitudes et votre personnalité professionnelle.

Pour terminer, j’insiste sur la nécessité de préparer sérieusement cet oral car ce concours laisse peu de place à l’improvisation.

Pour affiner votre préparation au concours, vous pouvez vous préparer avec le pack platine, le livre « Lart subtil de réussir son concours » ou   les séances de coaching manantra.

Je vous souhaite à tous une excellente préparation,

A très bientôt,

Sandra STEVANCE BATIN

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

18 commentaires

  1. Bonjour,
    Très bon billet : il permet de bien cadrer les sujets potentiels et d’organiser nos révisions.

    Je souhaiterais avoir des précisions sur le thème n°8 « L’exercice de la démocratie locale avec la démocratie consultative et participative, l’information des élus et du citoyen, les élections locales, le statut de l’élu et la répartition des pouvoirs et son mode de décision ».
    Qu’est que qu’il y a derrière chacun des sous thèmes notamment démocratie consultative et participative,…
    Cordialement,

    Nathalie

    • Bonsoir Nathalie,

      Le thème n°8 porte sur la démocratie locale qui s’organise autour de différents dispositifs tels que les procédures de démocratie directe (référendum, consultation), les dispositifs de consultations pérennes et obligatoires (commissions consultatives de services publics locaux), les dispositifs ponctuels sur des opérations précises en aménagement, urbanisme et ceux qui reposent sur l’initiative des collectivités.

      Je vous encourage à revoir la répartition des compétences entre les différents organes locaux ainsi que la réforme territoriale.Le statut des élus concerne précisément les droits des élus locaux renforcés et les conditions d’exercice de leur mandat. Quant à l’information des élus et des citoyens, il s’agit notamment de l’accès aux documents administratifs (CADA) pour le citoyen.

      Afin de vous aider dans la rédaction de vos fiches, je vous conseille de vous munir d’un mémento, par exemple spécial concours administratif, qui reprendra l’ensemble des notions comprises dans ce thème. Je vous le répéte, chaque fiche doit être complétée par une question d’actualité, une réforme en cours. C’est une façon d’acquérir la culture territoriale nécessaire à la réussite de ce concours!

      Nathalie, je vous souhaite un bon courage pour vos révisions et à très bientôt sur ce blog.

  2. Bonjour
    Petite question, doit-on renseigner les collectivités avec lesquelles on travaille ou on a travaillé. je parle de rupture de l’anonymat bien sur. J’ai rien vu sur la lettre de cadrage.

    Merci

    • Bonjour Cédric.
      Merci pour votre question.
      Je réponds à cette question dans une vidéo sur youtube dans la SAISON1 de la série ‘Réussir son concours’.

      La vidéo est ici : http://www.youtube.com/watch?v=fURV5nkZy0M

      Vous verrez j’y aborde aussi d’autres questions taboues à l’oral.

      Pour résumer ma réponse : plus vous serez concret, clair et préics sur vos projets et réalisations, mieux cela sera. On élimine pas les candidats s’ils disent le nom de leur collectivité, on les élimine s’ils ne sont pas au niveau.

      Et puisque rien n’est écrit dans la note de cadrage, c’est donc bien que cela ne compte pas et que ce n’est pas pris en compte.

      A bientôt.

      Laurent.

  3. Bonjour Sandra,
    Je reviens vers vous pour vous informer que je ne suis pas admise au concours d’attaché territorial. Je voulais vous remercier malgré tout pour la liste des thèmes qu m’a permise d’apprendre beaucoup de choses et de cadrer mes révisions. Je considère que c’est aujourd’hui. Il faut maintenant être en veille par rapport à l’actualité des collectivités territoriales pour mettre à jour les informations.
    Donc, je ne lâche pas.
    Je reconduirais ma démarche pour le concours d’attaché pour 2014. D’ici là, je veux réussir celui de rédacteur principal 2ème classe. Les écrits sont en septembre prochain. Je reviendrais donc vers Manantra d’ici là une fois que j’aurais eu mes notes d’attaché pour faire un bilan et me concentrer sur celui de rédacteur principal.
    A bientôt
    Nathalie

    • Bravo pour votre énergie Nathalie.
      On est avec vous et on ne vous lâche pas.
      Nous en saurons plus à la lecture de votre copie pour vous donner un cap pour la suite.

      A très bientôt.

      Laurent.

      • Bonjour Sandra,
        Merci pour vos encouragements.
        J’ai mes notes 13 à l’écrit et 7 à l’oral. J’ai laissé un message sur info@manantra.com pour que l’on envisage la suite ensemble.

  4. Bonjour à tous,

    Je découvre aujourd’hui ce blog alors que je suis en pleine préparation de mon concours d’attaché territoriale. Je trouve très plaisant de tomber sur de parfaits inconnus qui font preuve d’une telle abnégation de surcroit un lundi matin. Félicitations!
    La touche personnelle que je pourrais apporter à votre blog serait la suivante : dans la mesure du possible, je conseille aux candidats de se présenter à tous les concours auxquels ils sont élligibles en guise au moins d’entrainement ! Bonne réussite à vous et à moi !

  5. bonsoir
    comme il est difficile d’écrire que l’on est pas admis, et que l’on sait pourquoi, Je suis très triste mais malgré ma très grande déception, je comprends le jury qui ne me connaissait pas et qui a eu à juger une personne qui s’est « battue », mais qui était au bord de l’épuisement (entre une superbe chute qui fait toujours souffrir et le travail); j’attends mes notes; J »espère l’avoir raté à peu (contrairement à ce que l’on me souhaite), car ce serait trop dur sinon;
    Je remercie Laurent et son équipe pour tous les conseils qui m’ont permis cette progression, je suis certaine que j’aurai réussi si je n’avais pas été tant souffrante; cette histoire est un éternel recommencement, actuellement, je suis épuisée (physiquement et du coup un peu moralement) et je n’ai pas envie de recommencer …. peut être que la motivation reviendra…..
    j’avais noté mon oral, la façon dont cela s’était passé, presque immédiatement après; Je vous confierai mon témoignage, si cela peut aider, mais permettez moi d’attendre un peu (rien ne sera modifié, promis, j’ai juste besoin d être … MOI).
    j’en profite pour noter un petit mot pour Nathalie que je ne connais pas : je vous félicite pour vos notes, et votre parcours, et d’après vos écrits, il me semble que vous mériterez vos concours; Passez vous en interne ?
    Bien à vous
    merci à nouveau à Laurent et à toute son équipe
    Christine

  6. Bonjour,

    Je viens crier a l aide (rires). Je suis directeur des sports dans une commune depuis seulement 2 ans. J ai 32 ans et ce concours d attaché m a l air costaud. Je le tente en novembre. Avec mon poste qui me prend du temps, mes deux enfants en bas âge, je n ai pas un temps énorme pour réviser et ça arrive dans deux mois et demi. Je vais me procurer le pack et le livre. En ce qui concerne les fiches de révision, et même s il est plus pertinent de les faire soi même, le pack regroupe t il tous les éléments fondamentaux a comprendre et enregistrer ou pas du tout ?

    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement.

    Clément

    • Bonjour Clément.

      Vous êtes encore à temps et le PAck va vous permettre de travailler à votre ryhtme dès que vous aurez 10 minutes à consacrer au concours.

      Pour l’écrit, les fiches ne servent à rien. L’important c’est la méthode de synthèse, l’insertion de proposition. Il faut comprendre les attentes du jury et lui donner une copie qui y corresponde. C’est le positionnement sur le fond et sur la forme qui vous permettront d’aller à l’oral et c’est ce que vous apportera le PACK et mon ouvrage. Pour la suite, vous vous attaquerez aux fiches si vous allez à l’oral. Mais là aussi vous verrez que la part de connaissances pures est désormais faible lors de ces épreuves orales. La FPT recherche des cadres qui réfléchissent et structurent, pas qui récitent des fiches 😉
      Le PACK s’intègre aussi dans un suivi individualisé comprenant des séances individuelles de préparation par Skype. En voici le détail : http://telecharger.manantra.com/public/MANANTRA-CONCEPT-Suivi-Individualise-ATTACHE.pdf

      Bien à vous et bon courage pour votre préparation.

      Laurent.

  7. Bonjour SANDRA, je suis dipoun, modeste admin des blogs INTELLECT TERRITORIAL. Je travaille actuellement sur une agression dont a été victime un agent de ma collectivité. Celle-ci a eu lieu au sein des murs de la CL. Je suis en dénégation avec mon DGS. Celui maintient que la protection fonctionnelle doit être demandée avant la procédure correctionnelle. Les diverses jurisprudences dont COQUEREAU me fait dire que l’agent peut prendre un avocat même avant d’obtenir la protection fonctionnelle. Qu’en dîtes-vous ?

    Merci pour le temps que vous daignerez accorder à la présente

    Bien à vous dipoun

    • Bonjour Dipoun,

      La mise en oeuvre de la protection fonctionnelle accordée au fonctionnaire ouvre à ce dernier le droit d’obtenir directement auprès de l’administration le paiement des sommes couvrant la réparation de ses préjudices matériels, moraux ou corporels.

      Il convient de préciser que le fonctionnaire ou agent public victime d’agressions dans l’exercice de ses fonctions ou faisant l’objet de poursuites civiles ou pénales liées à une faute de service peut solliciter une protection fonctionnelle lui permettant de bénéficier de mesures de prévention et de soutien visant é éviter la survenance d’attaques ou les faire cesser; de l’assistance d’un avocat librement choisi et de la prise en charge des frais de cet avocat par l’administration et de l’indemnisation de ses préjudices par l’administration.

      La demande de protection fonctionnelle doit être formulée par écrit auprès de l’autorité dont l’agent relève à al date de laquelle il est statué sur sa demande et non pas celle dont l’intéressé relevait à la date à laquelle il exerçait les fonctions ayant donné lieu aux poursuites ( CE 5 décembre 2005, Commune du Cendre).

      Il n’existe pas de délais impartis afin de formuler la demande de protection fonctionnelle. Cependant, l’agent devra apporter la preuve des faits au titre desquels il demande la protection fonctionnelle ( CE, 25 juillet 2001 SGEN).

      Si aucune disposition législative ou réglementaire n’impose donc aux intéressés un délai précis pour demander la protection, il est préférable que l’agent formule sa demande avant d’intenter un procès contre l’auteur des attaques ou dès qu’il a connaissance du déclenchement de l’action civile ou pénale intentée contre lui. Cette précaution lui évite, dans le cadre de la protection, d’avancer les frais d’avocat.

      Cependant, le simple fait que la demande de protection survienne bien après l’attaque ou le déclenchement du procès civile ou pénal contre l’agent ne suffit pas à justifier un refus d’accorder la protection, sauf si la demande est présentée si tardivement par l’agent que l’administration se trouve dans l’incapacité de la mettre en oeuvre.

      Je terminerai, Dipoun, en rappelant, qu’en cas de refus d’octroi de la protection fonctionnelle, il appartiendra au fonctionnaire ou à l’agent de porter sa demande devant le Juge Administratif compétent qui ne manquera pas de censurer la décision de refus, le cas échéant,et de lui accorder le bénéfice de la protection fonctionnelle pour faire valoir ses droits.

      Bien à vous ,

      Sandra

  8. Bonjour à tous, que c’est intéressant de lire vos commentaires.
    Je passe l’oral d’attaché option animation le 24 mars prochain et bien sûr j’angoisse. J’entends tout un tas de choses par rapport à cet oral et je dois avouer que je ne suis pas très confiante. En effet, je suis actuellement responsable d’un Bureau Information Jeunesse et même si j’ai eu l’occasion d’encadrer des équipe de deux à trois personnes durant des séjours, je ne gère actuellement personne si ce n’est des stagiaires. Toutefois, je coordonne également les conseils d’un Conseil des Jeunes. Tous ça ne fait pas lourd face à des agents qui sont déjà en place !!!
    Mais je ne désespére par encore complétement ^^. Je suis preneuse de conseils et d’idées ;).

    Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s