Le mardi 12 février 2013 : Séminaire Carrière « S’affirmer et dire non : se faire respecter, lutter contre le harcèlement moral, déjouer les pièges des manipulateurs « 

Bonjour à tous,

Suite à la sortie de son ouvrage « Prendre en main sa carrière territoriale » Laurent BOGHOSSIAN propose désormais des Stages Intensifs Online liés aux problématiques de la carrière.

Nombreux sont ceux ayant manifesté un intérêt pour la thématique de savoir s’affirmer, se protéger des manipulateurs et du harcèlement suite à la série d’articles de Laurent BOGHOSSIAN sur les manipulateurs territoriaux (Episode 1, Episode 2, Episode 3) sur son blog Expert Public.

Voici un bref descriptif du contenu du Stage :

OBJECTIFS DES STAGES INTENSIFS ONLINE

L’objectif principal de ces actions de formation est de permettre aux stagiaires de mettre au point un plan d’action personnel afin de :

  • s’affirmer et apprendre à dire non dans le cadre du quotidien professionnel territorial afin de rester maître de son temps et de son énergie face à un grand nombre d’interruptions et de sollicitations issues de l’environnement professionnel proche,
  • s’affirmer et apprendre à se protéger dans le cadre de situation de harcèlement en tout genre ou d’abus dans l’exercice professionnel,
  • apprendre à contre-manipuler toute personne essayant d’exercer une pression au travers d’actes de manipulation, d’agression verbale, de dénigrement ou de dépréciation de l’individu

Les éléments présentés dans ce stage sont une déclinaison des éléments concernant la carrière dans la fonction publique territoriale tels que présentés par Laurent BOGHOSSIAN dans son ouvrage ‘Prendre en main sa carrière territoriale’.

Les objectifs de ce stage sont :

  • Expliquer aux stagiaires pourquoi il est parfois si difficile de dire non et pourquoi l’on préfère ruminer et nourrir du ressenti ou de la colère, plutôt que de dire non calmement et trouver un compromis.
  • Transmettre aux stagiaires les éléments méthodologiques pour dire non sans violence et sans pour autant se mettre en rupture avec son environnement professionnel.
  • Transmettre aux stagiaires les éléments méthodologiques pour identifier les personnes qui peuvent être qualifiés de manipulateurs ou pouvant être à la source d’une forme de harcèlement.
  • Transmettre aux stagiaires les éléments méthodologiques en terme d’attitude pour se protéger sans violence face à des propos malveillants de manipulation ou de harcèlement.

Ainsi les sous-objectifs de ces stages sont les suivants :

  • Permettre au stagiaire d’augmenter son niveau d’autonomie, de confiance et d’affirmation pour apprendre à dire non sans violence.
  • Fournir au stagiaire des éléments méthodologiques pour que ce dernier formule son propre plan d’action dans sa volonté de s’affirmer au quotidien.
  • Accompagner le stagiaire afin qu’il apprenne à identifier les propos et attitudes ayant un rapport avec la manipulation ou le harcèlement de la part d’autrui.
  • Construire avec le stagiaire un plan d’action, de réponse à utiliser face à des personnes tentant de le déprécier, de le culpabiliser ou de l’agresser verbalement ou physiquement.

Ces objectifs reprennent les éléments liés au fait de savoir dire non et de se protéger contre le harcèlement tels qu’évoqués dans l’ouvrage ‘Prendre en main sa carrière territoriale’ de Laurent BOGHOSSIAN.

PROGRAMME DES STAGES INTENSIFS ONLINE

Les stages intensifs ONLINE durent deux heures.

Le déroulement de chaque étape se passe comme suit :

  • Le formateur expose un élément théorique, en fait la démonstration au travers d’un exemple, puis met le stagiaire en situation de réflexion pour qu’il formule sa propre réponse (à quelle sollicitation dire non, comment nuancer sa réponse)
  • Les stagiaires doivent réaliser l’exercice en séance ou du moins fournir les premières pistes de réponse correspondant à leur situation
  • Le formateur reprend l’essentiel de ce qu’il y a à faire et de ce qu’il vaut mieux éviter.
  • Questions / Réponses

Un support de cours est remis avant le déroulement du stage afin d’aider le stagiaire dans le déroulement du stage.

Ce mode opératoire est appliqué pour chacune des étapes du stage :

  • Comment dire non sans violence ?
  • Que faire si la personne insiste ?
  • Quand est-ce que cela devient de la manipulation ou du harcèlement ?
  • Comment s’affirmer et tenir bon dans sa réponse tout en ne se fermant pas ?
  • Comment contre-manipuler un manipulateur ?

Le stage se déroulera le Mardi 12 février 2013, de 18:00 à 20:00

Tarif : 80 Euros

Tous les détails du stage sont contenus dans le Contrat de Formation Professionnelle qui se trouve >ICI<

Remplissez le Formulaire d’inscription qui se trouve >ICI< pour pré-réserver votre place puis nous vous recontacterons pour la confirmer avec votre règlement.

Cordialement,

L’équipe MANANTRA

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s