Oral Concours Ingénieur, Attaché, Technicien, Rédacteur … : Comment justifier que l’on n’a pas le bon diplôme ?

Bonjour à tous.

Je suis Patrick JEAN-CHARLES, coach MANANTRA, et ce billet est mon premier article sur le blog MANANTRA CONCEPT.

Ainsi donc, il arrive parfois que certains candidats présentent un concours mais ne possèdent pas le diplôme correspondant à ce concours. Cela peut arriver par exemple à des candidats qui n’ont pas diplôme d’ingénieur, mais qui sont  autorisés à passer le concours d’ingénieur territorial parce qu’ils sont  père ou mère de 3 enfants. C’était mon cas lorsque j’ai passé le concours en 2011.

Cela peut aussi arrive pour d’autres concours (attaché territorial, technicien territorial, rédacteur territorial …) pour des candidats passant le concours en interne ou en troisième voie.

Vous sentez-vous à l’aise avec cet état de fait ? Comment le justifier face à un jury inquisiteur, qui s’attarde sur ce point de votre profil ?

En tant qu’ingénieur territorial, et coach Manantra, j’ai justement eu à traiter ce point avec une stagiaire, qui se sentait dévalorisée par cette situation.

Trois éléments clefs sont à considérer face au jury:

1) La confiance en soi

Ne doutez plus de vous! Nul ne peut tout savoir, et encore moins le jury assis en face! Si vous avez réussi à arriver jusqu’à l’oral c’est une formidable réussite en soi. Continuez sur cette lancée positive et réussissez par l’énergie que vous transmettrez au Jury. Là sera la différence que vous ferez avec vos concurrents.

2) Soyez prêts à subir la pression

La pression est un excellent révélateur de talents, et les jurys n’hésitent pas à en user. Vous serez amenés à diriger et à fonctionner sous pression. Sortez le leader qui est en vous et faites lui confiance! Considérez cette épreuve comme une partie de votre entraînement et jouez le jeu, sans chercher à fuir! Votre détermination et votre volonté de réussir vous serviront.

3) Maîtrisez votre domaine de compétence et l’actualité

Si vous n’avez pas eu le diplôme, et que vous en êtes à ce point de l’épreuve, vous le devez à une grande force de travail, et surtout à votre expérience! Vous êtes donc déjà Ingénieur ou Attaché dans votre tête. Le Jury ayant conscience de cela cherchera à vous tester sur des questions techniques du programme. Etudiez minutieusement la note de cadrage, et travaillez chaque thème, pour être prêt à tenir une conversation sur chaque item.

Idem pour les éléments liés à l’actualité : restez informés de l’actualité, c’est une denrée nécessaire à votre responsabilité d’ingénieur territorial ou d’attaché territorial.

Nul n’est besoin de maîtriser la totalité du programme ou de l’actualité, mais de savoir et de comprendre de quoi l’on parle, et surtout d’en parler à son tour de manière structurée avec toujours en tête le plan QUOI?  COMMENT? (voir la théorie des patates dans le livre: l’art subtil de réussir son concours)

J’espère que ces quelques conseils vous aideront pour votre prochain oral.

Un bon courage, et à très bientôt en séance de coaching.

Patrick JEAN-CHARLES

Coach Manantra.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

11 commentaires

  1. Un bel article pour un premier essai cher Patrick. Même je ne suis pas l’auteur de cet article, je me retrouve bien dans tes propos. Merci pour ton soutien et ce partenariat prometteur. Laurent.

  2. + 1 Vous êtes les deux dans la même lignée on retrouve bien l’esprit
    Bravo à vous Cher Patrick pour ce 1er essai transformé !
    Christine

  3. Très bel article, Patrick ! Votre article m’encourage à me battre. Merci.
    Je pense m’inscrire pour la prochaine session d’attachée territoriale.

    • Bonjour Carole.
      .
      Les préparations pour Attaché 2014 commenceront effectivement en avril 2013.

      Suivez l’actualité d’ici là : des séminaires ‘rencontres’ via Internet seront organisées en début d’année.

      C’est moi qui les animerai.

      Nous proposerons aussi des formules complètes (PAck + coaching + stages Online) où vous pourrez garder contact avec les coach tout au long de l’accompagnement jusqu’au concours.

      Battez vous … mais comme vous le voyez, vous ne serez pas seule.

      Ne serait-ce qu’avec le blog, twitter, Facebook etc … nous sommes là.

      Bien à vous.

      Laurent.

  4. Bravo Patrick pour ton article qui aidera tous les futurs candidats aux concours d ‘avoir confiance; le travail paye et la méthode éfficace j’en sais quelque chose car tu m’as moi même briffée.
    Elisabeth

  5. Merci Elisabeth!
    Tout le mérite te revient et je te félicite pour ta réussite au concours d’attaché territorial, tu la dois à ton travail personnel, car rendons à César ce qui est à César, nous n’avons échangé qu’après que tu aies réussi.
    Bravo à toi et merci pour ton message.

    Patrick

    • Une vraie symphonie : les coachs blogguent, les stagiaires commentent, les coachs répondent, ils échangent entre eux, partagent… J’en rêvais depuis si longtemps. Bravo à tous pour vos contributions à ce blog. Laurent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s