Ecrit concours Attaché Territorial 2012 : le témoignage d’une stagiaire MANANTRA

Bonjour à tous,

Nous sommes l’équipe MANANTRA CONCEPT.

Le 14 novembre dernier s’est déroulée l’épreuve écrite du concours Attaché Territorial 2012.

Certains d’entre vous se sont préparés à cette épreuve grâce à la méthode MANANTRA de Laurent BOGHOSSIAN, et plus précisément avec le PACK PLATINE Attaché Territorial.

Suite à cette épreuve, nous vous remercions pour vos témoignages, que vous avez la gentillesse de nous transmettre.

Voici, ci-après, celui d’une candidate à ce concours qui nous a communiqué son plan de Note de Synthèse (vous trouverez plus bas les commentaires de Laurent BOGHOSSIAN sur ce travail).

Comme cette personne, n’hésitez-pas, vous aussi, à nous transmettre vos témoignages à l’adresse info@manantra.com.

Bonne lecture.

L’équipe MANANTRA CONCEPT

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Intro (en gros…)

D’une manière générale, les contraintes budgétaires connues par les collectivités sont devenues une préoccupation majeure des décideurs locaux. La gestion des ressources et des équipements communaux doit de ce fait être plus rigoureuse et s’adapter à une période économique moins faste.
A ce titre les instances territoriales doivent s’interroger activement sur leur politique tarifaire avec l’objectif double d’accroître l’efficience du service local tout en conservant la satisfaction des usagers.
Dans ce contexte, un état des lieux global concernant les enjeux et les problématiques liés à l’évolution d’une politique tarifaire des équipements publics devra être traité (I). Des solutions opérationnelles seront apportées afin de proposer une nouvelle stratégie tarifaire concertée et équitable sur le territoire (II)

I / tarification des équipements publics : une politique volontariste et complexe porteuse d’enjeux majeurs

A – La tarification, une nécessité pour la bonne gestion des équipements publics

– nécessité dans contexte actuel
– de plus en plus de services et équipements municipaux => communes dynamiques et attractives mais qui ont des coûts à gérer
– la tarification responsabilise les usagers
-fonctionnement des services publics : 3 principes généraux, continuité, adaptation, égalité (info sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen)
-les services habituellement gratuits ont tendances à devenir payants
-référence au colloque qui incite les communes à revoir leur politique tarifaire

B – Des leviers d’évolution limités et souvent mal perçus

-établir un tarif juste n’est pas une évidence
-la gratuité fait perdre la notion des coûts de gestion
-de nombreuses différenciations tarifaires possibles mais complexes et donc pas forcément compréhensibles par le grand public
– l’instauration de la redevance est la solution la plus équitable, mais le levier fiscal est souvent préféré par les élus

II / Mettre en place une nouvelle politique tarifaire en concertation avec les acteurs du territoire

A : Inscrire la commune dans un plan d’actions opérationnelles et fonctionnelles

– établir un diagnostic des équipements communaux avec les partenaires afin de réaliser un bilan d’utilisation de ces derniers. Mise en place d’indicateurs (taux de fréquentation, période….)
– monter un comité de pilotage avec les élus concernés, les responsables des équipements, service juridique et financier, le chef de projet qui décidera des objectifs en fonction du bilan établi en amont
-des groupes techniques permettront d’amener des informations plus précises au comité de pilotage sur le coût des équipements, les différenciations tarifaires acceptables au regard de contraintes juridiques connues…
– réaliser une enquête auprès de la population pour estimer l’impact qu’aura l’évolution tarifaire, en profiter pour renseigner sur la satisfaction ou non satisfaction des usagers
-Utiliser les indications définies en amont pour l’établissement de tableaux de bord et l’évaluation des politiques publiques menées sur le territoire

B : Valoriser la nouvelle stratégie tarifaire par la concertation et la communication

La simplification des démarches est prioritaire (simplification des différents tarifs, des documents justificatifs à fournir…) pour la bonne compréhension de tous car on adhère qu’à ce que l’on comprend

établir un plan de communication interne et externe. interne pour donner du sens à nos choix et faire comprendre aux agents pourquoi on le fait. Externe pour informer la population de la modification en argumentant clairement sur les coûts de gestion, la volonté de conserver un service de qualité et équitable. utilisation de lettre municipale + site internet. création de flyers/mini-guides des équipements publics par le service communication avec les horaires, coordonnées et nouveaux tarifs de ces derniers. Ces documents seront distribués dans les lieux publics mais tirés à un nombre limité d’exemplaires pour raisons environnementales. en revanche ils seront téléchargeables sur internet.

La concertation a été faite avec les partenaires lors du diagnostic partagé + l’enquête auprès des citoyens, le faire savoir pour montrer la volonté des élus de prendre en compte l’avis de la population

conclusion

au regard des perspectives budgétaires des collectivités locales, l’évolution de la tarification des équipements publics n’est plus un choix mais une nécessité. bla bla bla…

20 commentaires

  1. Ce témoignage est particulièrement intéressant puisque le candidat nous détaille son plan. Je vous laisse apprécier la précision des arguments et le soin porté à décrire les dispositifs de mise en oeuvre. Ne serait-ce que par ces éléments on sent l’implication du candidat et sa volonté d’aller au fond des choses.
    Plus précisément, on ressent un sentiment de sérieux et d’engagement au travers de la profusion des éléments présentés.
    Difficile de dire quel sera le résultat pour ce candidat, ce qui est sûr c’est que cette personne aura prix un peu plus pied dans son rôle d’attaché territorial car à en voir cette ébauche de copie, elle ne tardera pas à réussir son concours.
    A bientôt.
    Laurent.

    • verdict : Reçue à l’écrit !!!!!!!! ma préparation orale redémarre donc ce jour de la même manière que l’écrite avec votre ouvrage. Je n’ai pas les moyens de financer le pack pour l’oral et ma collectivité ne prend pas en charge ce genre de dépense. Mais j’ai confiance, votre livre + d’autres supports + internet + les collègues d’autres services devraient déjà être une bonne base. Merci

      • Bonjour Virginie.
        Félicitations.
        Je suis très heureux pour vous. Content que mon ouvrage ait pu vous aider.
        En effet continuer à travailler comme vous le faites en diversifiant vos sources : c’est un gage de réussite.
        Je vois que votre budget est limité. Peut-être serez-vous intéressée par un stage online à 80 Euros.
        Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce blog à ce sujet.
        Tenez nous au courant de la suite des évènements.
        Dans l’attente d’avoir de vos nouvelles, je vous souhaite bon courage pour votre oral.
        A très bientôt.
        Laurent.

      • Bonjour Laurent, je n’avais pas vu votre réponse du 6 février. Voilà, l’oral est passé. Je le sens plus positif que négatif… mais ce n’est pas évident de vraiment savoir.. Je pense m’être positionnée comme une professionnelle, capable de gérer une équipe (bcp de questions sur le management, la motivation d’équipe, le rôle d’un bon manager, d’un leader…), de donner confiance, de montrer ma motivation, avec une certaine culture territoriale (sur une douzaine/quinzaine de questions… 3 sont restées sont réponses…). 2 personnes du jury sur 3 me paraissaient bienveillantes et plutôt intéressées par mon discours… maintenant, est-ce la réalité, ou un jeu de façade…? En tout cas aucune questions sur ma présentation (qui je pense était plutôt clair car testée sur 6 collègues avant le grand oral). Résultats le 17 avril. Et tout dépendra aussi des notes de l’écrit.

      • Bonjour Virginie.
        A vous lire cela semble en effet s’être bien passé, non pas relativement à l’attitude du jury qui est parfois trompeuse, mais du moins en terme de positionnement de votre part.

        Vous semblez avoir été tonique, engagée et déterminée. La réponse ne vous appartient plus désormais.

        Il faut attendre les résultats, et quel que soit le résultat, vous pourrez faire un bilan qui vous aidera à construire le reste de votre carrière.

        Vous avez donc déjà tout gagné à arriver jusque là.

        a bientôt.

        Laurent.

      • Bonjour .
        Voilà, l’oral est passé. Je le sens plus positif que négatif… mais ce n’est pas évident de vraiment savoir.. Je pense m’être positionnée comme une professionnelle, capable de gérer une équipe (bcp de questions sur le management, la motivation d’équipe, le rôle d’un bon manager, d’un leader…), de donner confiance, de montrer ma motivation, avec une certaine culture territoriale (sur une douzaine/quinzaine de questions… 3 sont restées sont réponses…). 2 personnes du jury sur 3 me paraissaient bienveillantes et plutôt intéressées par mon discours… maintenant, est-ce la réalité, ou un jeu de façade…? En tout cas aucune questions sur ma présentation (qui je pense était plutôt clair car testée sur 6 collègues avant le grand oral). Résultats le 17 avril. Et tout dépendra aussi des notes de l’écrit.Merci et à bientôt.

      • ADMISE à l’oral!! Merci pour vos conseils et votre coaching, votre livre ainsi que les vidéos sur internet ont pu compléter ma préparation personnelle + préparation collective grâce à un forum d’entraide sur les réseaux sociaux. Quelle joie de voir que le travail a payé, et d’avoir pu convaincre et donner confiance sur mes aptitudes de cadres et de manager. Encore merci.

      • Bravo Virginie.
        Je suis ravi pour vous.
        Tenez nous au courant de la suite : nomination, prise de poste, évolution …

        A très bientôt.

        Laurent.

      • Nomination au 1er juin sur mon poste actuel – évolution des missions à définir prochainement

  2. « à en voir cette ébauche de copie, elle ne tardera pas à réussir son concours »…. cela signifie :peut-être admise à l’oral cette année ou plutôt dans 2 ans? 🙂

    • Les deux… mais je ne suis pas devin et en outre c’est l’intégralité de la copie qu’il faudrait voir. Et tout dépend du nombre de candidats, de leur niveau, des correcteurs etc …Je dis juste que le candidat est complètement dans la logique, l’état d’esprit et la dynamique de l’attaché territorial. Ce genre de contenu fait vraiment la différence avec des copies minimalistes et insuffisantes où le titre des parties est ‘Enjeux’ ou bien ‘Etat des lieux’.

  3. Peut-être que d’autres stagiaires (ou non stagiaires) pourraient faire partager leur sentiments du jour J, comment ils ont abordé l’épreuves, leur logique de plan… ?

  4. Bonjour, Laurent

    J’ai passé le concours d’attaché territorial en interne, gestion sanitaire et social et vous ne devinerez jamais ce qui c’est passé. Quand j’ai vu le sujet sur « le soutien à la parentalité » un domaine que je connais particulièrement bien, j’ai trouvé le sujet tellement facile et abordable que du coup j’ai paniquée et j’ai du refaire 2, 3 fois mon introduction car je voulais donner beaucoup d’information, que celle-ci soit parfaite et cela m’a fait perdre beaucoup de temps pour faire mon développement et ma conclusion.
    De plus je n’ai pas eu le temps d’approfondir mes propositions afin de répondre correctement à la demande bref… Je pense que la réussite ne sera pas pour cette année mais une chose est sûre c’est que votre méthode est excellente : lecture rapide; préparation des plans…, car j’ai pu l’appliquer sans me laisser envahir, submerger par le dossier.

    Merci à vous et votre équipe.

    • Bonjour Edmonde.

      D’abord merci pour votre message et votre témoignage sur ma méthode. Cela fait plaisir de voir qu’elle sert à des candidats motivés tels que vous et qu’elle permet de dépasser certaines barrières parfois difficile à franchir.

      Concernant votre sujet, il est vrai que dès que l’on connaît trop le thème abordé ou que l’on est très intéressé par ce dernier, on se laisse déborder par le plaisir ou l’enthousiasme au détriment de la synthèse elle-même.

      Je comprend que vous ne soyez pas très satisfaite de votre travail mais pour l’instant la décision ne vous appartient pas : vous ne pouvez présumer de la manière dont le jury va percevoir votre copie.

      Si vous avez bien utilisé la méthode, peut-être qu’un sentiment de structuration et de professionalisme émanant de votre copie, fera que le jury dépassera certains manques (que vous seule avez identifiés pour l’instant) et qu’ils vous donneront l’opportunité d’aller à l’oral.

      Tenez nous au courant des vos résultats dans tous les cas et donnez nous de vos nouvelles.

      Encore merci pour tout.

      Je vous souhaite de très bonnes fêtes.

      Laurent.

      • Bonsoir Laurent,

        Vous avez bien décrit la situation lors du concours, effectivement je me suis laisser dépasser par mon enthousiasme.

        En tout cas, Je vous remercie pour vos encouragements, et je ne manquerai pas de vous faire part de mes résultats en Mars.

        Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.

        A très bientôt.

        Edmonde

  5. Bonjour,
    Il ne faut effectivement pas s’arrêter sur les impressions car elles peuvent être trompeuses. J’ai appliqué exactement la méthode de manantra en travaillant sur des modèles d’introductions et de conclusions, en passant par les plans structurés, et les résultats sont là. Je suis aujourd’hui admissible. Et pourtant après une première partie bien rédigée, j’ai eu l’impression d’avoir baclé la deuxième. Mais comme je ne voulais pas rendre un devoir innachevé j’ai continué dans ma lancée et j’ai pu proposé 4 lignes de conclusion. J’ai l’impression que c’est le fait d’avoir soigné mes titres de parties et de sous parties qui m’a sauvé! Personnellement, au-delà de la méthode, c’est au niveau de la confiance que j’ai été boosté par mamantra. Allez, maintenant il me reste l’oral…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s