Prendre en main sa carrière : faire la différence à l’entretien de recrutement

Bonjour à tous.

suite à la sortie de mon ouvrage ‘Prendre en main sa carrière territoriale’, je suis amené de plus en plus à travailler avec des personnes souhaitant que je les aide à préparer les entretiens de recrutement en collectivité auxquels ils doivent se présenter.

Voici justement le témoignage de Monsieur C. que j’ai aidé à préparer son entretien et qui est désormais Directeur des Services Techniques d’une commune. Monsieur C. avait réservé une séance de coaching carrière MANANTRA.

Bonjour Mr Boghossian,

Suite à notre séance de coaching pour la préparation pour ce poste, je vous informe que je suis pris à la collectivité de XXXXX en tant que Directeur de Services Techniques.

Je me suis approprié le poste en répondant aux questions du jury avec beaucoup de sens, et pourtant sans expérience de la FPT.

Je me suis lâché en soulevant des points épineux non demandés par le jury, afin de montrer quel serait mon comportement en fonction des problématiques rencontrées.

Je me suis tellement projeté dans le poste en montrant ma curiosité par mes questions que le jury m’a demandé si ce n’était pas eux le candidat et moi le jury !

Il faut croire que j’ai plu au jury par ma motivation et ma capacité à anticiper.

J’ai su mettre à profit notre séance.

Je vous remercie pour avoir répondu à mes attentes et je n’hésiterez pas à vous conseiller à d’autres.

Bien sincèrement.

Monsieur C.

Ce témoignage est révélateur de l’état d’esprit qu’il faut adopter pour capter le coeur d’un jury et lui donner envie de nous recruter.

Je suis convaincu que c’est en adoptant une attitude volontariste et pro-active que l’on peut désormais faire la différence lors d’un recrutement.

Le fait de présenter son CV poliment ou bien de ne pas faire de vagues n’est désormais plus de mise car, au vu de la raréfaction du nombre de postes, c’est ceux qui feront la différence qui décrocheront les postes, et non plus ceux qui se fondent dans la masse.

Pour bien préparer son entretien, le principe est d’adopter la logique suivante :

  • Le jury le droit de vous poser des questions, mais vous aussi en avez le droit
  • Le jury a le droit de ne pas vous recruter si vos réponses ne lui convienne pas, mais vous aussi en avez le droit
  • Le jury a le droit de se projeter pour savoir si vous collez au poste, mais vous aussi en avez le droit

L’idée est de vous positionner comme un professionnel qui perçoit son jury dans une logique d’égal à égal.

Tant que les candidats se positionnent comme des élèves qui rencontrent des professeurs, ils ne rassurent pas leur jury. Au contraire, il les inquiète.

Lorsque l’on se positionne sur des postes de DST par exemple, il faut véhiculer un sentiment de confiance et, à minima, transmettre une partie de la vision que l’on a du poste visé et des responsabilités qui en découlent.

Le problème est que la majorité des candidats attend d’être face au jury pour essayer de formuler ce qu’ils pourront apporter à la collectivité, comment ils perçoivent le poste. En outre, la majorité des candidats ne pose pas de question, ou bien alors se cantonne à poser des questions sur le nombre de jours de congés ou de tickets restaurants dont ils bénéficieront.

Les candidats que j’aide désormais à préparer leur entretien et qui, au final, le réussissent adoptent une attitude structurée ainsi :

  • Ils présentent les expériences fortes de leur parcours de manière précise afin que le jury se fasse une bonne idée de la manière dont ils travaillent,
  • Ils mettent en avant ce qu’ils ont à apporter à la collectivité avant même de demander quoi que ce soit en terme d’avantages,
  • Ils posent des questions que  d’autres candidats ne poseraient pas et ce afin de montrer l’intérêt et les questions qu’ils se sont posées de manière pro-active et anticipée.

Tous ces points sont présentés en détail dans Prendre en main sa carrière territoriale (extraits disponibles La lettre de motivationDécrocher l’entretien ) et face à des demandes croissantes, sont désormais développés dans le cadre de séances de coaching “carrière” individuelles.

J’espère sincèrement que ces quelques points vous aideront à mieux préparer votre prochain entretien de recrutement.

En savoir plus :

A bientôt,

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

5 commentaires

  1. Je suis à 100% d’accord avec vous ! Il faut réussir à faire la différence en entretien d’embauche et la meilleur manière est de poser des questions lors de l’entretien. Cela montrera votre implication ainsi que votre curiosité. Rien de plus énervant qu’une personne qui n’a aucune question à poser…

    • Merci pour votre commentaire et bravo pour votre site dédié à la recherche d’emploi.

      Au plaisir de vous lire.

      Laurent.

  2. Prendre en main sa carrière territoriale. Totalement d’accord !
    La méthode Manantra pour la préparation au concours d’ingénieur m’avait déjà totalement conquise, mais votre livre… Il me booste vraiment, donne de l’espoir à ceux qui veulent bouger dans la FPT !
    J’ai donc pris les devants. Une offre très intéressante en interne, une lettre bien préparée… Malheureusement pas d’entretien pour motif que le poste n’est pas ouvert aux ingénieurs (mais aux attachés).
    Bloquer une candidature pour une question administrative est on ne peut plus décourageant…
    On parle de mobilité, d’évolution des agents…ne serait ce que de jolis mots ?
    Peut être mon refus est-il justifié, mais cela illustre bien la volonté des collectivités à faire bouger ses agents.
    Il va me falloir un peu de temps pour trouver l’énergie et la motivation d’avancer, mais je suis sûre que la lecture de quelques chapitres de votre précieux livre me redonnera l’envie !
    Merci encore de votre soutien au travers de vos différents outils !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s