Epreuves orales de concours : savoir présenter son expérience professionnelle

Bonjour à tous.

La prochaine rentrée de septembre sera le point de départ de deux séries d’épreuves orales de concours : le concours de technicien territorial d’une part et le concours d’ingénieur territorial d’autre part.

Les conseils qui suivent concernent donc les candidats à ces concours de la filière technique qui doivent préparer désormais leur oral.

Pourtant, ces mêmes conseils  pourront aussi intéresser les candidats aux concours d’attaché territorial, de rédacteur territorial ou d’ingénieur en chef territorial puisque désormais, la professionnalisation des épreuves amènent les candidats, toutes filières confondues, à devoir mettre en avant leur expertise et défendre concrètement leur savoir-faire face à leur jury.

Différence notable pourtant : pour les concours de technicien et d’ingénieur, lors épreuves orales, la présentation personnelle n’est plus une obligation. Ceci étant, les candidats peuvent être amenés à justifier leurs choix professionnels et exprimer les raisons qui les ont amenés à passer ce concours. En effet, le jury peut par exemple demander au candidat de présenter les 2 ou 3 grands projets significatifs ou expériences professionnelles que le candidat aura menés et qu’il jugera comme révélateurs de son savoir-faire.

Malheureusement, lorsque ce genre de questions leur sera posé, nombre de candidats s’en remettront à la présentation personnelle qu’ils auront apprise par coeur et se mettront à réciter cette même présentation de manière scolaire, dépassionnée et sur un ton monocorde.

Ce que veulent désormais les jurys c’est que les candidats soient concrets et expriment avec honnêteté et franchise les choix professionnels qu’ils auront faits. Ce qui est attendu du candidat c’est qu’il donne des exemples complets de missions qu’il aura menées et qu’il explique pourquoi celles-ci auront été enrichissantes pour lui.

Un candidat qui dira ‘J’étais responsable logistique dans une entreprise de transport’ sera beaucoup trop vague dans la présentation de cette expérience. Ce que l’on attend de lui c’est qu’il explique qu’il coordonnait les plannings des chauffeurs, l’entretien des véhicules, qu’il était responsable des tournées de livraison et qu’il devait s’assurer de la maîtrise du stock etc…

De plus, il pourra expliquer ce qui l’intéressait dans ce poste aussi bien au niveau technique, organisationnel et relationnel et pourquoi, malgré tout, il a un jour décidé de le quitter.

Ainsi, en tant que candidat, pour arriver à « débloquer » tous les détails d’une expérience professionnelle afin d’arriver à les transmettre au jury, vous pourrez adopter un plan de réponse en 3 étapes :

  • Ce que j’ai fait concrètement : expliquez avec des mots simples ce que vous faisiez au quotidien. Evitez les grands mots pompeux.
  • Ce que cela m’a apporté : expliquez où se trouvait votre plaisir professionnel et en quoi cette expérience était vraiment intéressante pour vous. Expliquez aussi en quoi cette expérience vous a transformé.
  • Pourquoi j’ai décidé de quitter ce poste pour un autre : expliquez pourquoi à un certain point de votre carrière vous savez souhaité quitter ce poste pour aller vers un autre.

Comme cela est développé en long, en large et en travers au coeur du PACK PLATINE, ce conseil visant à être concret dans les arguments que l’on présente, à l’écrit comme à l’oral, peut être appliqué quelle que soit l’épreuve, quel que soit votre niveau de préparation et quel que soit le concours concernés.

En espérant que ces quelques lignes vous auront aidé à mieux percevoir les attentes de votre jury.

A bientôt.

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Oral Ingénieur Territorial 2012 : le PACK PLATINE ORAL dématérialisé disponible en septembre

Oral Technicien Territorial 2012 : trois conseils pour affronter le jury

Oral Ingénieur Territorial et Rédacteur territorial : se faire une idée pour l’oral d’attaché territorial et d’ingénieur chef

2 commentaires

  1. Lorsque vous passer l’oral, quelque soit le concours que vous préparez, certaines constantes apparaissent : 1) La tenue vestimentaire L’oral est un entretien d’embauche, à ce titre, s’il ne vous viendrez pas à l’idée de venir en jean/basket, adoptez la même tenue vestimentaire soigné pour cet « entretien d’embauche déguisé ». 2) Le comportement Au niveau de l’attitude générale, soyez immédiatement dans la peau du personnage, ainsi, si vous passez l’oral d’inspecteur des impôts par exemple, vous devez vous comportez comme si vous l’étiez déjà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s