Ecrit du Concours Ingénieur Territorial 2012 : il est temps de passer à l’attaque

Nous sommes en Avril 2012 et le cycle des concours repart de plus belle.

Alors que les épreuves orales des concours d’ingénieur en chef territorial et d’attaché territorial viennent de se terminer avec leur lot de réussites mais aussi d’échecs pour certains, côté ingénieur territorial, l’écrit se profile à l’horizon.

En effet c’est dans à peine plus de deux mois que les candidats devront se confronter à leurs épreuves écrites de notes de synthèse et de propositions.

Pour cette raison, dès le moi de mai, les exercices du suivi personnalisé Ingénieur Territorial, au travers  de la newsletter d’entraînement, pour le concours d’ingénieur territorial vont monter un petit peu plus la barre de ces préparations puisque c’est dans ces deux derniers mois que tout peut se jouer.

Ainsi, pour le mois de mai et le mois de juin, le PACK PLATINE ingénieur territorial, au travers de son suivi individualisé, va mettre l’accent sur le coeur de la méthode MANANTRA qui permettra aux candidats de faire la différence lors des épreuves écrites et d’accumuler des points de réserve pour l’oral, à savoir :

l’efficacité sur le fond et la maîtrise du temps sur la note de synthèse au travers de la préparation optimale de tout ce qui peut être préparé en amont de l’épreuve (Introduction, Conclusion, Phrases de liaison, plan principal et plan de rechange)

la constitution en amont de batteries de propositions adaptables, sur le fond et sur la forme à n’importe quel sujet de manière à proposer aux correcteurs un éventail de propositions valorisant au maximum la méthode de gestion de projet du candidat.

Par ailleurs, les plannings des séances de coaching sont en train de s’organiser pour ces dernières semaines puisque certains d’entre vous ont déjà commencé à réserver plusieurs séances pour préparer leur écrit.

A ce titre, si vous êtes inscrits au suivi individualisé Ingénieur Territorial, prenez soin d’adopter les quelques réflexes suivants :

– Faites un bilan sur les exercices réalisés depuis le mois de Janvier et commencer à vous investir un peu plus sur ceux qui viendront en mai et juin tout en reprenant l’exploration de vos supports (DVD, PDF, Livres …)

– Commencez à réaliser vos notes de synthèse et de propositions de manière intégrale

– Si vous ne possédez pas de PACK PLATINE Ingénieur Territorial mais que vous comptiez en faire l’acquisition, ne tardez pas à le faire. Tout simplement parce que, le PACK PLATINE permettant de se préparer en quelques semaines, c’est dans cette dernière ligne droite que la demande augmente.

– Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs séances de coaching pour valider une copie d’entraînement, ne tardez pas à vous y préinscrire. Là-aussi, la demande va aller croissant et le nombre de créneaux pour ces séances sera rapidement limité vu le nombre de stagiaires potentiellement intéressés. Se pré-inscrire au coaching Ingénieur Territorial.

Pour rappel, 2012 sera dernière année où le concours d’ingénieur territorial sera organisée de manière annuelle. A partir de 2013, ce même concours d’ingénieur territorial n’aura lieu que tous les deux ans.

Pour cette raison, le nombre de candidats ne cesse d’augmenter, ces derniers y sont de mieux en mieux préparés et, dans tous les cas, les jurys sont de plus en plus exigeants quand à la sélection des lauréats.

Ainsi, si vous avez décidé de vous préparer à ce concours, plus que jamais, je vous invite à vous investir à fond dans votre préparation et à donner le meilleur de vous-mêmes lors de vos épreuves.

A bientôt,

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

D’autres articles

La fin des concours sera pour 2012 : suppression des concours annuels

Ecrit Technicien, Ingénieur, Attaché ou Ingénieur en chef territorial 2012 : le bon délai pour se préparer

Epreuve écrite des concours : pourquoi je ne fais jamais de corrigé de copie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s