Fonctionnaires et carrières : Emergence de l’entrepreneur territorial

Bonjour à tous.

Le livre que je suis en train de rédiger, ‘Prendre en mains sa carrière territoriale’, m’amène à considérer la carrière des individus sous différents aspects :

  • comment préparer une mobilité et changer de poste,
  • comment intégrer une nouvelle collectivité,
  • quel statut choisir : vacataire, contractuel ou titulaire,
  • comment préparer son entretien de recrutement,
  • comment affronter la souffrance au travail, le harcèlement moral
  • Faire le choix du management ou de la hiérarchie
  • etc

Parmi les pistes explorées, je ne pouvais donc pas passer à côté du fait que, nombreux sont les fonctionnaires qui, dans le cadre de leur carrière, deviennent désormais des entrepreneurs.

Les raisons qui amènent ces personnes à devenir des entrepreneurs, notamment au statut d’auto-entrepreneur sont souvent les mêmes :

  • Ils recherchent des revenus complémentaires au salaire qu’ils perçoivent de leur collectivité,
  • Ils se construisent une activité professionnelle pour leur retraite,
  • Ils recherchent un épanouissement qu’ils n’ont pas dans le cadre de leurs fonctions,
  • Ils veulent tester une activité qui pourrait devenir leur activité professionnelle principale,
  • Ils sont en rupture avec la FPT et ont trouvé leur voie. Donc ils partent.

A ce titre, ayant moi-même fait ce choix de l’entrepreneuriat il y a maintenant trois ans et ce sujet étant d’actualité, j’aborderai largement cette nouvelle dimension de la carrière territoriale dans ce prochain ouvrage.

En attendant, j’ai décidé de créer ce billet pour vous présenter un ensemble de livres qui m’ont grandement aidé pour construire l’activité  MANANTRA CONCEPT que je développe notamment au travers des sites web http://www.manantra.com et http://blog.manantra.com

Ces livres-là ont la particularité suivante : quel que soit l’état d’avancement de votre activité, même des années après l’avoir créée, ils vous inspirent toujours. La raison en est que les auteurs, tous américains, se positionnent comme des mentors qui inspirent le lecteur.

Les conseils donnés sont expérimentés et les auteurs n’hésitent pas à vous expliquer comment ils se sont plantés parfois et comment ils s’en sont sortis. Ces ouvrages sont donc à l’inverse de la plupart des ouvrages français, théoriques et souvent rébarbatifs, où l’auteur n’est pas identifié et qui vous expliquent comment déclarer votre activité à l’URSSAF ou la chambre de commerce afin d’avoir une activité pérenne.

La semaine de 4 heures – Tim FERRISS

Le livre qui a tout changé pour moi. Comment abandonner l’idée de ‘travail’ et envisager son activité comme une vocation en créant un business qui ait du sens, qui nous épanouisse et qui soit viable. Intégrer le principe 80/20 au coeur de votre vie : 20% d’efforts pour 80% de résultats. Ce livre vous apprend à construire votre entreprise comme vous voyez votre vie.

Voir le livre
Rework – 37signals

Là-aussi, ce livre est un chef d’oeuvre. Comment réinventer le travail en tuant tous les affres de la bureaucratie… Moins de mots, moins de pages, moins de blabla, mais des conseils gigantesques au coeur de cet ouvrage pour transformer votre vie professionnelle. Je préfère la version anglaise à la française.

Voir le livre

Ces idées qui collent – Chip & Dan Heath

6 points principaux pour avoir une bonne idée. Les frères Heath nous présentent là de manière simple et imagée ce que doit contenir une idée de business pour qu’elle fonctionne : de la surprise, de l’émotionnel, du concret, du simple …

Un ouvrage best-seller qui est une ressource inépuisable d’inspiration et qui peut s’appliquer à tout un tas d’autres choses lorsqu’il est question de communication : une idée de slogan, de titre de livre, un thème de présentation powerpoint …

Voir le livre

L’art de se lancer – Guy KAWASAKI

Une vraie bible pour se lancer effectivement dans le monde de l’entreprise. Ce livre est un guide efficace chargé de bon sens et d’exemples concrets. Très inspirant comme c’est souvent le cas avec Guy KAWASAKI. Il n’y pas un chapitre qui ne fasse pas écho et qui ne corresponde pas à un moment donné à une des problématiques que l’on rencontre en tant qu’entrepreneur.

Voir le livre

La réalité de l’entrepreuneriat – Guy KAWASAKI

Le grand frère du livre précédent. Cet ouvrage va plus loin et concerne des entreprises en phase de développement plus importantes. Ce livre permet de se projeter et de voir si l’on souhaite développer son activité, réinvestir plus d’argent, se diversifier …

Voir le livre

A bientôt,

Laurent

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s