2011 : le meilleur des témoignages des stagiaires MANANTRA

En 2011, vous avez été nombreux à laisser un ensemble de témoignages concernant votre utilisation de mon PACK, de ma méthode ou tout simplement concernant votre vécu et votre ressenti lors de votre écrit ou votre oral de concours. J’ai donc décidé d’écrire ce billet afin de présenter un petit florilège des meilleurs témoignages 2011 sachant que vous pourrez en retrouver l’intégralité ICI sur mon blog EXPERT PUBLIC.

Ainsi, peut-être préparez vous votre écrit du concours de technicien territorial ou d’ingénieur territorial pour 2012? Peut-être comptez-vous présenter le concours d’attaché territorial en 2012 ou de rédacteur territorial en 2013 mais vous avez des réticences concernant ma méthode du fait de mon parcours d’ingénieur en chef ?

Ce petit billet et l’ensemble des témoignages qu’il contient sont là pour vous démontrer que, lors de ces concours, la délimitation des filières techniques et administratives est de plus en plus fine et que tous les candidats qui ont fait appel à mes services ont pu réellement améliorer leur préparation et se rapprocher de leur réussite.

N’hésitez pas à vous exprimer et à échanger avec les auteurs de ces témoignages sur cette page dédiée aux témoignages.

Bonne lecture à vous

—————————————————————

LaurentdeSaintJean (candidat concours ingénieur)

Je viens de recevoir les notes du concours: 14,5 à l’écrit et 17 à l’oral.

Encore une fois, merci pour la méthode que vous proposez. Je pense que la formation à l’écrit à Marseille a été très bénéfique sur le résultat attendu à cette épreuve.

A bientôt et surtout bonne continuation pour former d’autres candidats.

Laurent

—————————————————————

Christine (candidate concours attaché)

Cher Coach, ce petit message supplémentaire pour vous dire que j’ai reçu votre livre (concours) aujourd’hui. Je suis RAVIE !!!

Vos méthodes sont révolutionnaires. J’adore vos vidéos qui m’aident et me permettent de me remettre en cause, de réfléchir… J’ai regardé toutes les vidéos (saison 1 et début de saison 2). Y compris celles qui ne concernent pas mon propre concours… Je pense qu’elles sont utiles également.
Votre méthode me permet de prendre beaucoup de recul, sur mon concours, sur mes révisions, mais aussi dans mon univers professionnel.
Alors, pour tout cela, je vous remercie. Vous êtes en effet un coach, bien plus qu’un énième formateur.

A bientôt
Christine

—————————————————————

Patrick JEAN CHARLES (candidat concours attaché)

Bonjour,

Je souhaitais témoigner du fait que depuis que j’applique la méthode manantra, j’ai régulièrement de bonnes notes aux devoirs du CNFPT, sans appliquer leur méthode à eux.
C’est réellement l’approche pragmatique qu’il faut adopter.
Merci

—————————————————————

Hélène (candidate concours ingénieur)

Bonjour,

(Suite au concours écrit du jeudi 23 juin)
Grâce à vos conseils, j’ai gagné un temps fou dans la lecture des documents (ce qui m’a permis de terminer 1 minute avant la fin de l’épreuve…), et appliqué mon plan testé plusieurs fois (et donc adapté à mon approche des choses). Je me suis mise dans la peau de l’ingénieur territorial, et ça m’a beaucoup aidé le jour de l’examen.
Les DVDs et lettres mensuelles m’ont permis de me motiver à travailler en avance, et je dois dire que sans ça je n’aurais pas du tout été satisfaite de mon examen. On verra bien les résultats, mais au moins j’ai fait ce dont je suis capable, calmement, précisément, et j’y ai même pris plaisir (appliquer les propositions que j’avais préparées pour plein de petits sujets différents, etc.).
Alors merci pour le support…
Bien cordialement,
Hélène

—————————————————————

Stéphanie A

Bonjour,

Les résultats pour le concours d’ingénieur territorial sont tombés mardi dernier, et c’est avec une grande joie que je vous annonce que je suis admise !!!

Quelle joie donc, mais aussi quel soulagement ! C’est aussi une sacrée récompense du travail fourni depuis plusieurs mois !

Je te tenais donc à vous remercier très sincèrement, M. BOGHOSSIAN, pour votre méthode de préparation, votre soutien, et vos précieux conseils, à l’écrit comme à l’oral.

Mais au-delà de cette préparation au concours, la solution MANANTRA m’a apporté énormément de choses, aussi bien professionnellement que personnellement.
Grâce à votre livre de préparation au concours ma vision du concours a totalement changé : il ne s’agit pas d’une épreuve scolaire mais d’un véritable recrutement de cadre ! On y voit plus clair une fois qu’on a compris ça !
Au travers donc de cet ouvrage et de votre précieux guide du manager territorial, de nos échanges également lors du stage pour l’oral, ma vision générale des collectivités territoriales et du service public a également changé. De même que ma vision sur mon propre métier. Au cours de cette préparation, j’ai l’impression d’avoir pris de la hauteur sur mes différentes missions, je vois les choses différemment.

Tout ce travail m’a apporté beaucoup de choses, et je vous en remercie. Vos ouvrages sont vraiment des guides de développement personnel, je les conseille vivement aux personnes qui souhaitent, bien entendu passer les concours de la fonction publique territoriale, mais aussi à tous ceux qui veulent s’y investir et rendre un service public meilleur.

Bonne continuation dans votre aventure, j’espère vous rencontrer à nouveau, mais cette fois, dans des séminaires sur le management.

PS : le concours est fini, mais je continue à suivre le fil…cet outil est super !

Cordialement

——————————————————————

Voir tous les autres témoignages ICI sur mon blog EXPERT PUBLIC

A bientôt,

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

2 commentaires

  1. Témoignages global sur la préparation au concours
    Allez au concours sans préparation, c’est aller droit dans le mur. La seule chose que j’ai pu retenir de cette préparation : si on est motivé à 200% (100% ne suffisent pas), la réussite à ce concours est pour vous. Mon objectif principal : être lauréat la première année. Le temps de préparation est important et de loin négligeable. Avec le recul, cette année de préparation a été très enrichissante sur le plan personnel, culturel, communicationnel et managérial. C’est un magnifique challenge à se fixer. Pour y arriver, 3 mots : motivation, persévérance, énergie.

    Témoignages sur l’écrit
    J’ai personnellement mis toutes les chances de mon côté. J’ai cumulé plusieurs formations : MB-PREPA (cours à distance), UPEC Créteil et le DVD écrit de M. Boghossian. Cela a nécessité d’être autodiscipliné, de s’imposer un rythme de travail important, d’avoir une bonne vision des attentes du jury. Toutes ces formations et le travail personnel m’ont permis de passer l’écrit dans de bonnes conditions. La durée de l’épreuve de 5h parait courte aux premiers abords mais si vous êtes bien préparés, vous produirez un devoir terminé et structuré. (j’ai même eu le temps de me relire et de corriger mes fautes d’orthographe). Je ne vous cache pas être passé par des périodes de doutes, d’être dans une sphère nébuleuse, de remise en question du style « je m’enfonce, j’ai l’impression de ne pas avancer, même parfois de reculer … » et grâce au DVD écrit, la dynamique revient et vous réconforte dans vos efforts.

    Témoignages sur l’oral
    Dernière étape : quelle épreuve intensive ! 40 minutes, ca passe très vite. Une semaine après avoir passé l’écrit, je n’ai rien voulu lacher. Je me suis concentré directement sur l’oral sans attendre les résultats d’admissibilité. La période entre les résultats d’admissibilité de l’écrit et l’épreuve orale étant courte, je me suis forcé à resté « connected » avec le monde de la territoriale (Gazette des Communes, le DVD ORAL de M. Boghossian ainsi que son blog avec ses conseils et questions insolites, 01Informatique, La Lettre Informatique…). Les périodes de révisions sont fortes, plus on avance plus on apprend et plus on ne veut rien laisser de côté.
    Le DVD ORAL de M. Boghossian a été personnellement ma source de motivation au quotidien (je le connais par coeur maintenant MDR). Exemple : « Être ingénieur territorial, c’est une aide à la décision » Quel personnage vivant et chaleureux ! Il nous apporte des réponses concrètes et nous positionne en tant qu’ingénieur territorial avec des plans clairs, structurés, cadrés et surtout infaillibles. Je regrette de n’avoir pas pu participer au séminaire intensif. Cependant, j’ai effectué des séances de coaching qui m’ont permis d’être confiant et de rester serein jusque au jour J. J’ai eu l’opportunité de multiplier des oraux blancs avec mon entourage afin d’être dans les conditions réelles du concours.

    Commentaire supplémentaire
    C’est agréable d’être récompensé des efforts fournis durant toute sa préparation. Je ne regrette en aucun cas tous les moments vécus qu’ils soient positifs (ex : observer sa progression, être admissible à l’écrit, être satisfait de sa prestation à l’écrit, …) ou qu’il soient négatifs (la peur au début de la préparation à ce concours, les mauvaises notes des écrits blancs, les périodes de doutes : suis je prêt ? cela est il vraiment possible ?, il y a tellement de choses à apprendre, comment on fait les autres ?, être déçu de sa prestation à l’oral, etc….)
    Pour finir, je dirais : quand on VEUT on PEUT !
    Prochain défi : ingénieur en chef. Cette fois-ci, je n’hésiterai pas à réserver ma place au stage intensif.

    • Merci monsieur Mathieu M pour votre commentaire.

      Au plaisir de vous lire, de vous voir, de vous entendre à Marseille ou à la Gare de Lyon 😉

      Bien cordialement,

      Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s