Ecrit Attaché Territorial et Ingénieur en chef 2011 : 5 conseils de dernière minute pour réussir

Bonjour à tous. 

L’épreuve écrite du concours d’ingénieur en chef se déroulera le 07 novembre tandis que celle d’attaché territorial se déroulera le 17 novembre. Ces épreuves sont le point culminant de plusieurs semaines de préparation. Pourtant, qu’elles durent 4 ou 5 heures, elles vont sembler ne durer que quelques minutes aux yeux des candidats. Voici donc 5 conseils de dernière minute dont l’objectif est de vous aider à mobiliser votre énergie et votre concentration juste avant l’échéance.

Conseil 1 : Ne parlez à personne avant l’épreuve. Cela tue votre énergie et votre préparation intérieure. En parlant à d’autres candidats, nous avons l’impression de nous rassurer mais la réalité est que nous démobilisons toute l’énergie, la concentration et l’efficacité qu’il aura fallu des mois à acquérir.

Conseil 2 : N’écoutez pas les discussions des autres personnes. La plupart des autres candidats vont essayer de vous faire peur en expliquant ce qu’ils ont travaillé et pas. Inutile de vous polluer l’esprit avec des discussions stériles chargées d’angoisse et de stress.

Conseil 3 : Visualisez votre épreuve une fois par jour avant le jour J. Imaginez-vous : vous entrez dans la salle d’examen. Le sujet importe peu : vous savez comment appliquer la technique de la liste des documents, en moins de 20 minutes vous avez votre introduction, votre conclusion, votre plan, vos phrases de liaison. En une heure vous êtes prêts à passer à la rédaction etc …

Conseil 4 : Reposez-vous 2 jours avant l’épreuve. Si vous n’êtes pas prêt 48 heures avant l’épreuve, vous ne le serez pas le Jour J. Profitez-en pour tout laisser de côté. Est-ce que le marathonien court sur 25 km la veille du marathon ? Bien sûr que non. Pour les concours c’est pareil.

Conseil 5 : Pendant l’épreuve, donnez tout ce que vous avez. En sortant de l’épreuve, ne vous retournez pas. Ne parlez à personne, n’écoutez pas les blas-blas inutiles de ceux qui vont chercher à vous décourager.

Bon courage à tous pour vos épreuves écrites et à bientôt,

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Sur le même sujet :

Ecrit (ingenieur territorial, attaché territorial …) : comment se faire éliminer en moins d’une minute

Ecrit (ingenieur territorial, attaché territorial …) : comment se faire éliminer en moins d’une minute (Partie2)!

Le PACK PLATINE en action (en vidéo)

3 commentaires

  1. Cher Coach, Merci pour tout !!!
    C’est en effet la dernière ligne droite avant l’écrit !
    Juste … Attaché, c’est le 16 et non le 17 ! 😉

    Bon courage à tous !

    Christine

    • En effet c’est bien le 16.

      Bon courage à vous et tenez moi au courant du déroulement de l’épreuve.

      A bientôt.

      Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s