Oral concours ingénieur territorial 2011 : message de soutien aux candidats

Vous êtes actuellement nombreux à préparer, voire à passer votre oral du concours d’ingénieur territorial. Ne pouvant m’adresser à chacun d’entre vous, de par votre nombre, je me suis dit qu’un petit message de soutien pourrait être le bienvenu. 

L’épreuve orale d’un concours est vraiment l’épreuve qui concentre toutes les craintes, tous les doutes et tout le stress qu’un candidat peut ressentir face à ce concours. Cela est légitime puisque d’une part il aura fallu au candidat plusieurs mois pour parvenir jusqu’au jour fatidique de l’oral et d’autre part, les attentes du jury pour un concours tel que celui d’ingénieur territorial sont désormais immenses.

Je pense que les candidats sont désormais conscients, et ceux que j’ai pu aider personnellement encore plus, que cet oral sera pour eux le miroir de leurs aptitudes professionnelles. Dans la mesure où ils n’ont plus de zone de repli tel que l’exposé technique, ils sont face au jury dans leur plus simple ‘nudité’ intellectuelle. Désormais, il est impossible de se cacher car l’entretien est à la fois un entretien d’embauche et un moment d’évaluation professionnelle.

Si vous êtes candidat, je comprend donc que vous puissiez être particulièrement stressé et inquiet. Je me sens solidaire de ce que vous allez devoir vivre dans les heures ou jours à venir car je me souviens l’état dans lequel j’étais moi-même lorsque j’étais candidat.

Ainsi, je pense qu’au moment où je vous parle, la meilleure démarche que vous puissiez adopter dorénavant, c’est d’assumer pleinement ce que vous êtes et d’assumer pleinement le fait que vos révisions sont peut-être incomplètes. Pour en arriver là vous avez nécessairement du talent, des qualités. Vous avez obligatoirement des choses à dire. Raccrochez-vous donc à tout ce qui fait de vous un bon professionnel et dites vous que vous pourrez toujours convaincre les jurys que vous êtes effectivement un ingénieur territorial.

Et si ce n’est pas le cas me direz-vous ?

Et bien je vous répondrai que vous vous êtes rapprochés de votre niveau maximal de préparation cette année et que vous serez un peu moins loin de votre objectif l’année prochaine.

Croyez en vous comme moi je crois en vous et tout ira pour le mieux.

Tenez-moi au courant de vos épreuves et de vos résultats.

A bientôt,

Laurent.

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Sur le même sujet :

Oral ingénieur territorial nouvelle version : autant d’épreuves que de CDG ?

Stages Intensifs MANANTRA (Oral ingénieur territorial et Attaché territorial) : il reste des places

Oral et écrit concours ingénieur territorial : un témoignage fort sympathique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s