Pour réussir : regroupez-vous !

Bonjour à tous.

Les concours de la Fonction Publique Territoriale sont des concours qui ont, comme tout concours, tendance à nous rendre foncièrement individualiste. Cela est vrai dans la filière technique (ingénieur territorial, ingénieur en chef ou technicien territorial) mais aussi dans la filière administrative (attaché territorial, rédacteur territorial).

Cela est lié, bien entendu, à la nature même de ces concours qui mettent les candidats en compétition, puisque le nombre de place est limité à la différence d’un examen qui donne sa chance à tous. En conséquence, cette compétition se retrouve au niveau même de la préparation à ces concours.

Bien entendu, les candidats discutent entre eux, échangent mais il faut être honnête : la méfiance est souvent de mise et chacun garde ses meilleurs atouts pour lui. Les gens se regroupent rarement pour se préparer.

Personne n’est à blâmer pour cela. Mais je reste convaincu que cela est une erreur.

Je pense en effet qu’il est important de voir  les choses de manière un peu différente. La réalité est que, même si vous gardez tous vos secrets bien au chaud, cela ne changera rien au fait que si d’autres candidats sont bons lors de leurs épreuves, ils réussiront.

Si vous commencez à partager avec d’autres candidats, vous serez surpris de voir combien de personnes sont prêtes à partager leur propre connaissance avec vous.

Par ailleurs, chers amis, vous le savez sûrement, ce n’est pas la méthode qui fait le résultat : c’est le candidat. C’est donc la manière dont vous allez utiliser votre méthode qui vous permettra de réussir et pas la méthode en elle-même. Et comme vous êtes tous fondamentalement différents vous n’utiliserez jamais cette méthode de la même manière que celle qu’utiliseront vos pairs.

Lorsque vous serez face à votre copie à l’écrit ou face à votre jury à l’oral, vous aurez beau connaître tous les trucs et astuces de l’univers vous serez seul et vous serez vous-mêmes.

Ce que j’essaie de vous dire c’est qu’il est inutile de céder à la paranoïa car : personne ne peut vous voler ‘qui vous êtes’.

Personne ne peut faire une introduction de synthèse comme vous. Personne ne peut répondre aux questions du jury tel que vous le ferez.

Même si tous les candidats devaient s’échanger tous leurs trucs et astuces le résultat sera toujours le même :

Ceux qui sont prêts réussiront.

Ceux qui ne le sont pas échoueront.

Pourquoi se regrouper alors ? tout simplement pour l’énergie, pour la motivation que cela vous procurera. Face à l’adversité, il est toujours facile d’être à plusieurs. En outre, le partage vous permettra d’agrandir votre vision du concours.

C’est cela qui pourra vous faire progresser réellement.

Pourquoi donc vous amputer de séances de travail productives et intenses ? Il n’y a pas vraiment de raison logique à cela.

Je vous invite donc à vous regrouper pour vos révisions et séances de travail. Partagez sans retenue car, soyez en sûr, le résultat sera toujours le même: si vous êtes prêts, vous réussirez.

C’est pour cette raison que j’ai créé le FORUM d’ENTRAIDE DES CANDIDATS. Afin que vous puissiez discuter entre-vous, partager, échanger mais aussi en profiter pour me poser vos questions et échanger nos visions respectives sur les épreuves de votre concours.

Au plaisir de discuter et d’échanger avec vous ici ou ailleurs,

Votre coach,

Laurent BOGHOSSIAN

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s