Organiser son travail : Mind-mapping, Listes et principe 80/20

Dans le cadre de cet article : 1 logiciel et 2 astuces !

Les révisions pour un concours peuvent s’avérer être un projet à part entière.

Il faut créer sa méthode, faire la liste des connaissances à réviser, faire le tri dans les dizaines de conseils que l’on aura lus sur Internet ou entendus à la machine à café.

La plupart des gens se font donc des programmes de révision et de travail. Marchés Publics, Finance, RH, Note de Synthèse etc … etc … tout y passe

Au final les listes succèdent aux listes. Les articles ou fiches succèdent aux exemples et idées.  On réalise alors que le programme est sans fin ! Pour mettre un terme à ce processus infernal, voici un outil logiciel qui se nomme freemind.

Il porte bien son nom. Il permet de libérer son esprit facilement à organisant ce que l’on à faire non pas par liste, mais de manière circulaire sous forme d’un schéma heuristique.

Je l’utilise pour tous les projets que je met en oeuvre : création du DVD, PDF, plan de formation, site web, séances de simulation …

Vous verrez, c’est un outil pratique, efficace et qui permettra d’y voir clair sur la cible que vous souhaitez atteindre.

Cet outil s’appuie sur le concept du MING-MAPPING qui permet d’organiser sa pensée en étoile plutôt que de manière séquentielle. Voici un excellent ouvrage sur le sujet.

Si vous n’êtes pas fan des outils logiciels, ce qui est tout à votre honneur voici 2 astuces pour travailler efficacement et pour ne pas vous laisser étouffer par votre programme de révision :

Astuce 1 : L’intérêt d’une liste est de vider le cerveau et de le libérer d’une contrainte. Pour autant, il faut prendre soin de ne pas y replonger à corps perdu.

D’où la séquence suivante à utiliser dans le cadre de vos révisions :

– Faites une liste de choses à faire et l’admirer calmement

– Jeter la liste immédiatement et sans attendre après l’avoir déchirée

– Maintenant que l’esprit est libéré, refaites une liste au calme

– choisissez 20% de la liste que vous écrivez sur une autre feuille. Gardez cette feuille là et jetez la précédente.

– Travaillez sur ces 20% là uniquement et faites en sorte de vous dire que vous serez très satisfait si vous arrivez à réaliser ces 20% là.

Vous verrez que ces 20% là vous apporteront une grande satisfaction et que vous aurez été productif au possible. Cela consiste à appliquer le principe 80/20 ou ‘Loi de PARETO’ qui permet d’utiliser 20% de travail pour produire 80% de résultats.

Astuce 2 : Une fois de temps en temps, faites vous plaisir. Faites une liste de choses à ne pas faire.

Ecrivez ce que vous ne ferez pas ce jour-là et passez à l’action. Ne le faites pas !

Une bonne manière d’avoir un jour ‘off’ sans culpabiliser.

Bien travailler, ne veut pas toujours dire s’acharner.

Etre efficace, voilà la solution.

A bientôt,

Laurent