Marre du statu quo : méfiez de certains préparateurs aux concours

Bonjour à tous,

je réactualise cet article concernant certains préparateurs aux concours qui ne sont pas aussi bienveillants que ce qu’ils voudraient le faire croire.

L’article date d’il y a un an mais reste définitivement d’actualité …

Lire la suite en cliquant sur le lien suivant :

Aout 2011. Marre du statu quo

Cet article fait suite au séminaire gratuit du 11 août à Marseille qui s’est merveilleusement déroulé.

Au cours de ce séminaire, un des participants, par son histoire a réussi à me rappeler de manière très vive pourquoi je m’étais lancé dans cette activité de préparation aux concours.

L’histoire en question concerne donc ce candidat : une personne passionnée par son métier et qui a une vraie vision d’une part sur les collectivités et d’autre sur la place de la concertation et de l’accompagnement dans le cadre de l’urbanisme moderne.

Fort de cette passion, ce candidat au concours d’ingénieur territorial, demanda l’année dernière au préparateur chargé de sa préparation s’il devait mettre en avant cette passion et cet intérêt lors de son oral.

Voici ce que lui a répondu le préparateur : “L’oral du concours n’est pas l’occasion de jouer les ‘passionaria’ de l’urbanisme !”

Vous voulez que je vous dise : je trouve cette remarque pitoyable et inacceptable.

Comment peut-on vouloir dynamiser la Fonction Publique Territoriale en voulant faire en sorte de lisser le profil des candidats au point qu’ils en deviennent transparents ? Surtout lorsque l’on sait que le préparateur en question est un haut fonctionnaire d’une grande collectivité.

Comment peut-on tenir un tel discours à de futurs cadres territoriaux qui devront mener parfois de véritables combats pour que leurs projets aboutissent alors que la reconnaissance qu’ils en attendront ne sera pas au rendez-vous ?

Alors que les budgets diminuent à vue d’oeil ainsi que les recrutements, alors que les astreintes sont de moins en moins payées et les frustrations toujours plus grandes, pourquoi faudrait-il en plus que les gens ne soient pas passionnés ?

Cela m’a donc rappelé combien certains préparateurs se disant bien intentionnés avaient la fâcheuse tendance à traiter les candidats comme des élèves de CM2 et à vouloir les faire entrer dans un moule bien hermétique qui n’a qu’un seul but : les rassurer eux-mêmes.

Ils se rassurent comme ils peuvent, car le jour où tous les gens passionnés démontreront leur ambition, le jour où ils mettront en avant leur passion et prendront des risques pour que leur vision se réalise, ces ‘petits préparateurs’ qui verrouillent de toutes parts les possibilités d’expression de chacun auront définitivement  du soucis à se faire pour leurs petits avantages.

Comme pour beaucoup d’activité, être préparateur au concours est l’occasion d’une part d’obtenir une vraie reconnaissance, d’être payé de manière très confortable et d’avoir un pouvoir direct de recrutement.

Vous imaginez s’il devait engager tout le monde à être ambitieux et passionné ? Peut-être ces candidats viendraient-ils un jour prendre leur place.

C’est pour cela que je me suis lancé dans cette aventure que je souhaite définitivement partager avec ceux qui me font confiance : faire en sorte que vous soyez considérés comme de véritables cadres supérieurs responsables et que cette préparation vous suive tout au long de votre carrière.

En conclusion : soyez fidèle à vous-mêmes et exprimez ce qui vous plait, ce qui vous intéresse et ce qui vous motive.

Apprendre à le dire haut et fort est définitivement le moyen de prendre le chemin de la réussite.

C’est ce que font les meilleurs candidats aux concours.

Et c’est un vrai jury de concours qui vous le dit.

A très bientôt.

Votre coach,

Laurent BOGHOSSIAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s