Des livres pour se préparer efficacement !

Bonjour à tous,

un formateur ou un coach doit se former et apprendre sans cesse. C’est ce que je fais régulièrement en dévorant des livres de méthodes d’organisation, d’efficacité personnelle et de développement personnel.

Voici donc 2 ouvrages que je suis en train de lire et qui peuvent être intéressants dans le cadre de votre préparation au concours :

Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas BOOTHMAN (Editions MARABOUT)

Très utile pour les épreuves orales, l’auteur explique que l’adhésion de votre interlocuteur à votre propos se fait en 2 phases : les 2 premières secondes où il vous voit (la fameuse ‘première impression’) et les quelques phrases que vous direz dans les 2 premières minutes de votre entretien.

J’adhère fortement à ce principe selon lequel se sont ces 2 premières minutes qui conditionnent les oraux de concours. Le reste n’est que du remplissage. Allez à un concours dépenaillé en n’ayant pas préparé votre entrée en scène et vous aurez le plus grand mal à changer la perception du jury sur leur ‘première impression’.

L’auteur revient aussi sur le fait que c’est en captant l’imagination de l’interlocuteur que l’on touche son coeur et son envie. En résumé pour les concours : faites rêver votre jury en lui montrant quel cadre vous allez devenir, et il aura envie de vous donner le concours !

Apprendre à apprendre de André GIORDAN et Jérôme SALTET (Editions LIBRIO)

J’adore ce livre car il revient sur le fondement même de ma méthode de travail : il faut comprendre ce que l’on lit plutôt que l’apprendre. Connaître par coeur la loi SRU, c’est formidable et impressionnant. Mais savoir expliquer à quelqu’un en quoi cela est un outil de progrès social et de développement local, c’est cela qui vous fera réussir votre concours.

A lire et à mettre en pratique ABSOLUMENT si vous souhaitez réussir.

Vous pouvez trouver ces 2 livres dans la barre verticale droite de ce blog dans la section ‘Ma sélection de livres’

Bonne lecture et à très bientôt.

Laurent BOGHOSSIAN

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s