2010 : l’année des premiers témoignages

En 2010,

j’ai pu aider un grand nombre de candidats à préparer leur concours (ingénieur territorial, technicien territorial, attaché territorial, ingénieur en chef).

Certains d’entre-eux m’ont fait parvenir leur témoignage, que j’avais fait apparaître régulièrement dans ce blog.

En voici les meilleurs extraits :

Cher “coach”,

 

C’est avec une grande joie et aussi beaucoup d’émotion que je vous envoie ce mail pour vous annoncer ma réussite au concours interne d’attaché territorial (centre interdépartemental de gestion du 78).


Après avoir essuyé quelques échecs l’an dernier aux épreuves d’admission d’attaché territorial, attaché ville de Paris, et attaché en interne dans mon administration, j’ai décidé de suivre vos conseils (votre blog, votre fil de révisions sur Facebook, et le “pack” DVD, support papier et entrainements newsletter).


Votre méthode de préparation est révolutionnaire, elle est axée sur le positionnement et l’etat d’esprit du candidat face au jury et sur une préparation minutieuse et ancrée dans l’actualité.


Je n’ai pas encore reçu mes notes (les résultats ont été publiés ce matin), mais je sais que vos conseils pour les écrits m’ont également beaucoup servi (la méthode de prise de note au brouillon sur une seule page a changé ma façon d’organiser mon temps durant cette epreuve).

 

Je vous remercie donc sincèrement pour tous ces précieux conseils, et vous souhaite une tres belle continuation pour votre livre de préparation sur les concours et pour les packs de Manantra concept.

Bien cordialement.

 

 

 

Mme A.

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai réussi le concours de technicien territorial et je sais que vous y êtes pour beaucoup : j’ai trouvé votre préparation tout à fait efficace grâce à son approche nouvelle, beaucoup plus adaptée au réel et beaucoup moins académique que les autres préparations qui existent. C’est pourquoi je ne manquerai pas de la recommander chaudement et en attendant, je vous adresse mes plus vifs remerciements !

Mme C.

Bonjour M BOGHOSSIAN,

J’ai acheté le pack platine pour la préparation du concours d’IT en mars dernier. J’ai réalisé 2H de coaching pour la préparation de l’écrit. Et malheureusement, je n’ai pas pu assister à un stage de préparation de l’oral (dommage qu’il n’y en ai pas eu d’organisés à Paris).

Je voudrais vous signaler que je viens d’être admis au concours.

Alors, félicitations pour votre méthode (complètement différente des autres organismes).

J’ajoute que tout est possible car mon profil est particulier. Je travaille dans le privé dans une raffinerie comme chef de service (dans le suivi de la corrosion sur le matériel). En résumé, mes missions ont rien à voir avec les missions des IT !
J’ajoute également qu’au début de cette aventure, je n’avais aucune connaissance dans le domaine de la FPT (définition des CT, missions, compétences, IT…).

Seuls la motivation et le travail ont payé.

Salutations.

PS : je l’avais tenté en 2009 et je n’avais pas passé l’écrit (note obtenue 09/20)

Sylvain B.

Bonjour M. Boghossian,

Je tenais à vous faire un retour sur mon oral qui s’est déroulé le 16/11.

[…]

Quelle que soit l’issue de mon concours, je tenais à vous remercier de la formation que vous proposez. En effet, au-delà de la préparation à l’épreuve même, il me semble que votre méthode permet de se remettre en question sur le métier d’ingénieur qu’on est amené à réaliser.  Je crois que cette année passée avec vous (formation à Marseille, les DVD, les clips You Tube) m’a permis d’accroître mon professionnalisme et la vision que je doit porter sur les collectivités. Et ça, même si je rate le concours cette année, ça restera.

Bien cordialement,

Monsieur G.
Bonsoir Laurent,
Je viens par ce mail vous informer ma réussite au concours d’ingénieur

territorial auquel vous avez su me préparer là où d’autres formateurs ont

échoué malgré ma détermination.

Après les échecs, votre méthode m’a rendu plus conscient de

mon rôle dans ma collectivité donc plus efficace en tant qu’ingénieur

territorial au travers des épreuves.

A chaque seconde de l’écrit et de l’oral j’ai pu vérifier l’apport de vos

conseils.

En préparation pour l’oral vous avez su déployer votre savoir faire

pour m’interpeler sur mes manques mais aussi mes atouts et

ainsi m’aider à faire la différence et convaincre.

Enfin ma carrière territoriale vient de prendre vie.

Merci de ma part et de celle de mes proches

Je ne cesse de recommander le recours à vos services.

A bientôt

Monsieur U.

Bonjour,

De retour de congés, je viens de prendre connaissance de mes résultats au concours d’ingénieur territorial, et je suis admise. Je suis très contente de cette issue, surtout qu’après l’oral j’étais beaucoup moins confiante qu’après l’écrit…. et pourtant les notes disent le contraire : 14.5 à l’écrit et 16 à l’oral !

Je vous remercie en tous cas pour l’aide que vous m’avez apportée au cours de ma préparation, aussi bien pour l’écrit que pour l’oral. Comme je vous l’ai déjà dit, votre méthode m’a beaucoup intéressée car il ne s’agit pas de “bachotage” mais d’un véritable “travail sur soi” qui permet de se poser les bonnes questions, et de dédramatiser les épreuves en acceptant de donner ses propres réponses et non de chercher les “bonnes” réponses, ou celles qu’attend le jury !

Bonne continuation.

Mme Julie B.


Bonjour Laurent,

de congés pour révisions des oraux du concours d’Ingénieur Territorial pour la session 2010 Grand Ouest, j’ai eu envie de vous envoyer un retour et des remerciements ceci après lecture du sympathique mail qui vous a été envoyé de Guadeloupe et aussi parce que je me regarde en boucle votre DVD de l Oral du concours.


Si tant est qu’il ait besoin de faire un retour là-dessus et besoin d’un témoignage de l’utilité de votre pack de préparation, voici le mien car je vous remercie très chaleureusement de tout votre investissement, votre travail et vos efforts pour nous permettre à nous les élèves tentant ces concours de mettre toutes les chances de notre coté pour donner le meilleur de nous-même et favoriser les chances d’être admis aux concours dont vous proposez la préparation.

Je vous le dis franchement, en vous contactant en Mai dernier, un mois avant les écrits du concours, je n’y croyais pas de trop… Je me disais que j’allais mettre toutes les chances de mon coté et que, au pire, ce serait un galop d’essai pour l’année prochaine.

Et bien grâce à vous, oui à vous, car même si vous le dites bien dans votre pack, l’investissement et la volonté vient de notre coté et on n’achète pas ce genre de choses, vous avez une énergie et une passion qui m’ont vraiment motivé pour la préparation de l’écrit.

L’ayant eu, je prépare maintenant les oraux et à chaque passage du DVD Oral, j’ai l’impression qu’on se connait un peu mieux ou du moins que je vous connais mieux et ça me dérangeait que cela reste unilatéral donc voilà, au moins, je vous aurai fait ce petit retour en vous adressant mes remerciements !


Allez je retourne à mes révisions, bonne continuation, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des événements et merci encore pour ce que vous faites !


Cordialement,



Monsieur A. R


Bonjour Mr Boghossian,
je n’ai pas eu le plaisir de vous rencontrer mais sachez que j’ai travaillé avec vous à travers la préparation DVD qui m’a accompagnée toute l’année que ce soit pour les préparations de l’écrit et de l’oral.
Ce travail m’a permis de décrocher ce pu… de concours! (j’utilisais déjà l’année dernière ce terme châtié mais de déception).
donc merci pour tout, merci pour l’ouverture d’esprit que votre méthode inspire et transmet,merci pour cet accompagnement même indirect qui m’a permis d’être admis au concours d’ingénieur territorial pour le grand-Ouest en VRD.
Cordialement.

Monsieur F.

Bonjour M BOGHOSSIAN,

Je ne sais si le résultat sera au rendez vous, mais j’ai eu la satisfaction de rendre une copie complète à la hauteur de mes capacités du moment.


Je vous le dois et je vous en remercie.


L’espoir est donc permis et je m’interroge maintenant sur la bonne manière de préparer l’oral …

Bien cordialement.

Richard H


Bonjour Laurent.

J’écris de la Guadeloupe. J’ai passé mon concours en métropole.

Je suis heureuse de vous apprendre que je suis admissible pour le concours d’ingénieur territorial infrastructure et réseau option transport et déplacement. Mes résultats sont tombés vendredi 15.

Je voudrais vous remercier pour tous vos conseils etpour le pack platine qui m’a été d’une grande utilité. Merci beaucoup pour le travail que vous faites vous et votre équipe.

J’ai déjà le pack pour la préparation pour l’oral.

Mais je suis un peu inquiète, je ne suis pas une spécialiste de transport et les questions techniques m’effraient un peu surtout quand il faut exposer sur un thème pendant 10 minutes.

Je vous appelerai afin que nous puissions discuter car je pense prendre des cours pour l’oral.

Merci encore pour votre formation.

Marie-Laure B.

Bonjour M BOGHOSSIAN,

je tenais à chaud, à vous remercier sincèrement pour les conseils que vous m’avez prodigués. Depuis l’acquisition du pack à notre rencontre pour le stage intensif de l’oral, vous m’avez “contaminé” pour reprendre un mot qui vous est cher par votre méthode claire, nette et précise. Pour l’écrit, vous m’avez considérablement simplifié la tache en structurant ma pensée avec la méthode du plan qu’on peut appliquer sur n’importe quel sujet et que l’on doit préparer en avance. Les autres règles ont étés des outils précieux pour gagner du temps.

Ce qui a porté ses fruits puisque j’ai eu l’écrit. Ensuite je suis venu vous rencontrer à Marseille, et le travail sur la présentation personnelle et la mise en situation sur le vieux-port, sous le regard de la bonne mère ma encore une fois permis de préparer et structurer ma présentation, et quel soulagement au moment ou le jury vous demande de vous présenter, de dérouler la partition sans fausses notes et sans l’idée de réciter du par cœur mais plutôt du “avec cœur” (le capital confiance). Ensuite pour les questions liées au métier, je me remettais en situation, comme sur le vieux port. ET lorsque l’on passe plusieurs semaines dans un” sous-marin” de révision, on en oublie de respirer naturellement comme on le fait tous les jours dans la réalité du travail d’ingénieur (le terrain).

Bref je n’ai pas les résultat mais j’ai déjà par notre rencontre le sentiment d’avoir été moi-même et que vous avez été l’étincelle qui à réveillé ma flamme. Vous avez raison de dire qu’il ne faut pas chercher à se poser la question du bien fondé de ce concours, c’est ce qui m’a troublé l’année passé et ma bloqué.

Bref, je ne manquerais pas de vous tenir informé des résultats, et vous remercie sincèrement pour cet échange.

Amicalement,

Monsieur O.

Bonjour M. Boghossian ,

Suite à nos divers contacts , j’ai eu le plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Je vous annonce ma réussite au concours de technicien supérieur en partie grâce au

stage intensif et à vos séances de coachings qui m’on permis de m’affirmer et de me dépasser

lors de mon épreuve d’oral .

Je souhaite vous remercier pour la qualité de votre soutien .

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour un prochain concours .

Cordialement .

Monsieur R.

Un grand MERCI, Monsieur Boghossian !

Et merci à tous vos collaborateurs !

Mme G.

Technicien supérieur territorial concours externe 2010

Bonsoir M BOGHOSSIAN.
Je vous envoie ce message pour vous informer que mon

oral au concours de technicien supérieur territorial s’est

très bien passé. Les résultats ont été publié aujourd’hui et

j’ai réussi !!

Je vous remercie pour tous vos conseils et surtout pour

m’avoir donné l’assurance dont j’avais besoin.

Cordialement ,

Mlle C.

Mr Boghossian,
je vous ai déjà écrit dernièrement afin de vous remercier pour l’aide que m’a
apportée votre méthode de travail.
Cela, c’était pour l’aspect qualitatif.

En ce qui concerne l’aspect quantitatif:

en 2009, même concours (INFRA-VRD): 11.5/20 à l’écrit pour une admissibilité à 11/20

en 2010, concours INFA-VRD: 13/20 à l’écrit pour une admissibilité à 9/20.

en 2009, à l’oral: 7/20.
en 2010,  à l’oral: 13/20.

Moyenne générale 13.1/20 (avec l’option facultative). Dernier reçu à 10,25/20.

Donc en un mot MERCI car je n’ai vraiment pas eu le concours au forceps.

J’espère que vous récolterez d’autres témoignages de cet ordre pour
quantifier le bénéfice qu’auraient les candidats à travailler avec vous.

Cordialement.


Signé : Un candidat heureux


M. Boghossian,

Je suis déçue car pour la première fois, je vois que vous êtes faillible.

Vous vous êtes trompé.

Dans votre message de mercredi soir (d’ailleurs, je vous en remercie, ça fait du bien !), vous dites que “tous les candidats, même les plus confiants vont douter de leurs résultats suite à leur prestation”.

Eh bien je dois vous contredire.

Ni mercredi en sortant de la salle, ni maintenant, je ne doute de ma prestation !

Je suis on ne peut plus contente en fait !!

Non seulement j’ai réussi à garder mon calme (retrouver l’un de mes “camarades de promo Manantra” juste avant l’épreuve m’a bien aidé, d’ailleurs !), mais en plus j’ai appliqué tous vos conseils, je n’ai oublié aucune des propositions types que je voulais inclure et en plus le sujet était parfait (prévention et gestion des DASRI, thème que j’ai en partie traité dans ma collectivité !).

Et finalement je ne regrette pas notre dernière entrevue-visioconférence, elle m’a permis de travailler mon plan de propositions légèrement différemment pour me permettre de disséminer des exemples concrets dans toute ma copie.

En plus, je ne sais pas si c’était un effet d’optique, mais entre la feuille de brouillon pliée en 4 et les documents jetés un à un par terre (le dossier était par terre au bout d’une heure et quart), j’ai eu l’impression que mes voisins étaient plutôt angoissés !!

En tout cas, je sais qu’après mes vacances (je pars dans une semaine), j’aurais toute la motivation nécessaire pour me remettre à mes révisions.

 

Donc je vous dis à octobre !

 

Encore merci pour cette préparation si efficace…

 

Bien cordialement,

 

Une candidate prête pour l’oral


A bientôt.
Laurent

MANANTRA : Preparation aux concours d'ingenieur territorial, d'ingenieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attache territorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s